L’ancien président Bill Clinton se rend en Géorgie pour mobiliser les électeurs noirs

L’ancien président Bill Clinton a exhorté dimanche les fidèles d’Albany, en Géorgie, à se rallier à la campagne optimiste de la vice-présidente Kamala Harris pour le poste qu’il occupait autrefois.

«Unir les gens et construire, être des réparateurs de brèches, comme le dit Isaïe, ce sont les choses qui fonctionnent, a déclaré m. Clinton. Blâmer, diviser, rabaisser – cela vous rapporte beaucoup de voix au moment des élections, mais cela ne fonctionne pas.»

Bien que l’église baptiste du Mont Sion ne fût pas tout à fait pleine, une foule nombreuse a accueilli Bill Clinton par une ovation debout. De nombreux participants étaient plus âgés, mais certains plus jeunes étaient dispersés dans les bancs.

«C’était une grande avancée pour le sud-ouest de la Géorgie d’avoir l’ancien président venu nous honorer aujourd’hui pendant le service religieux et de faire passer le message sur le vote, en particulier à nos jeunes», a déclaré Takisha Campbell.

La Géorgie est l’un des sept États considérés comme essentiels dans la course à la présidentielle de cette année, et la participation des électeurs noirs pourrait être la clé pour que les démocrates remportent les 16 votes électoraux de l’État.

Mme Harris et l’ancien président Donald Trump sont au coude à coude dans les sondages d’État, et le président Joe Biden a remporté la Géorgie en 2020 par seulement 11 779 voix sur plus de 5 millions exprimées. C’était la première fois qu’un président démocrate remportait l’État depuis la victoire de Bill Clinton en 1992. Quatre ans plus tard, M. Clinton a perdu l’État face au sénateur Bob Dole, le candidat républicain, mais a été réélu.

En 1992, M. Clinton et le sénateur de l’époque Al Gore ont parcouru le sud-ouest de la Géorgie en bus de campagne pour courtiser les électeurs ruraux. Mme Harris et le gouverneur Tim Walz ont relancé l’approche plus tôt cette année en visitant Savannah et le comté de Liberty dans la partie sud-est de l’État, mais ils n’ont pas voyagé vers l’ouest.

Au Mont Sion, Bill Clinton a évoqué une époque où la politique était moins polarisée et a déploré un climat politique empoisonné par la désinformation. Il a souligné le message de la représentante américaine Marjorie Taylor Greene sur X affirmant que les démocrates avaient provoqué l’ouragan Helene, qui a balayé le sud-est le mois dernier, et a qualifié le candidat à la vice-présidence JD Vance, qui a omis à plusieurs reprises de reconnaître la défaite de Donald Trump en 2020 lors de la campagne de cette année, de «yes man» pour M. Trump.

Il a également vanté les réalisations et les promesses de Mme Harris, notamment son implication dans le travail de Joe Biden pour réduire les coûts de l’insuline et relancer l’économie. Il a déclaré qu’elle ouvrirait la voie à de meilleures opportunités économiques, mentionnant son projet de fournir un soutien financier aux nouveaux propriétaires.

Regina Whearry, qui a assisté à la cérémonie, a déclaré qu’elle aurait souhaité que davantage de personnes sachent que l’ancien président viendrait. Mais elle a apprécié la façon dont M. Clinton a abordé à la fois la politique et les Écritures.

«C’était bien nécessaire, car dans cette région, nous avons une très faible participation, surtout parmi nos hommes noirs», a déclaré Mme Whearry.

Les démocrates voient M. Clinton comme quelqu’un qui peut mobiliser à la fois les électeurs ruraux et les électeurs noirs. Mais si M. Clinton est reconnu pour sa popularité dans les communautés noires du sud, il reste à voir s’il peut encore inspirer les électeurs noirs alors que la population familière avec sa présidence vieillit. Mais il n’a pas hésité à décrire les enjeux de la course de cette année.

«Cette élection et l’avenir du pays vont dépendre de ce que les gens qui hésitaient à voter vont faire dans les trois semaines et demie à venir, a déclaré Bill Clinton. C’est la chose la plus folle que j’aie jamais vue.»

Les électeurs noirs inscrits ont une opinion très largement favorable de Mme Harris et une opinion négative de M. Trump malgré ses tentatives de séduire les électeurs non blancs, selon un récent sondage du Centre de recherche sur les affaires publiques AP-NORC. Mais le sondage montre également que de nombreux électeurs noirs ne sont pas sûrs que Mme Harris améliorerait le pays dans son ensemble ou améliorerait leur propre vie.

Albany a été l’un des premiers champs de bataille de la lutte pour les droits civiques. La ville a attiré l’attention nationale lorsque des centaines de manifestants, dont Martin Luther King, ont été arrêtés et emprisonnés en 1961 et 1962.

Bill Clinton, qui était gouverneur de l’Arkansas avant de devenir président, s’est également exprimé au bureau de campagne d’Albany, où il a déclaré aux participants qu’il avait demandé à la campagne de l’envoyer dans les zones rurales, où il se sent le plus à l’aise.