Biden examine les dégâts causés par l’ouragan Milton en Floride
Le président Joe Biden a pu constater de visu les ravages causés par l’ouragan Milton sur la côte du golfe de Floride, alors qu’il exhorte le Congrès à approuver un financement d’urgence supplémentaire en cas de catastrophe. La vice-présidente Kamala Harris passait une deuxième journée en Caroline du Nord, durement touchée par l’ouragan Helene, pour prier avec des fidèles noirs et organiser un rassemblement de campagne.
M. Biden est arrivé à Tampa et s’est rendu en hélicoptère à St. Pete Beach, inspectant les dégâts laissés par Milton, y compris le toit du Tropicana Field qui a été arraché par les vents puissants de la tempête. Plus tard, alors que le cortège présidentiel roulait sur l’autoroute, des tas de débris, des panneaux d’affichage en lambeaux, des clôtures renversées, des arbres tombés et des stations-service fermées ont été vus. Il a traversé un quartier où presque toutes les maisons avaient subi des dégâts des eaux et où des tas d’objets personnels jonchaient le trottoir.
La visite a donné au président Biden une autre chance de faire pression sur le président de la Chambre Mike Johnson, républicain de Louisiane, pour qu’il approuve par le Congrès une aide financière supplémentaire avant les élections du 5 novembre. M. Johnson a déclaré dimanche que les législateurs traiteraient de la question après les élections en raison du temps nécessaire pour parvenir à une estimation. Il a déclaré sur CBS «Face the Nation» que son «estimation» est que 100 milliards $ US seront nécessaires.
«Nous fournirons les ressources supplémentaires», a déclaré Mike Johnson.
En Floride, Joe Biden devait annoncer 612 millions $ pour six projets du ministère de l’Énergie dans les zones touchées par les ouragans afin d’améliorer la résilience du réseau électrique de la région, a déclaré la Maison Blanche. Le financement comprend 94 millions $ pour deux projets en Floride : 47 millions de dollars pour Gainesville Regional Utilities et 47 millions $ pour «Switched Source» en partenariat avec «Florida Power and Light».
Mme Harris, la candidate démocrate à la présidence, s’est rendu à Raleigh samedi pour rencontrer des élus noirs et des dirigeants religieux et aider des bénévoles à emballer des articles de soins personnels à livrer aux victimes d’Helene dans la partie ouest de l’État.
Elle a passé dimanche à Greenville, avec l’intention de prendre la parole lors d’un service religieux dans le cadre de l’effort «Souls to the Polls» de sa campagne pour aider les fidèles noirs à se rendre aux urnes avant le jour du scrutin. Elle devait également organiser un rassemblement pour parler de ses plans économiques et souligner le début du vote anticipé dans l’État jeudi, a déclaré sa campagne.
Mme Harris et son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, passeront la semaine à venir à faire campagne dans les États compétitifs de Pennsylvanie, du Michigan, du Wisconsin et de Caroline du Nord, selon un responsable de la campagne de Mme Harris qui n’était pas autorisé à discuter publiquement des détails pas encore rendus publics et qui a parlé sous couvert d’anonymat.
À moins de quatre semaines du jour du scrutin, les ouragans ont ajouté une autre dimension à la course présidentielle très disputée.
Le candidat républicain à la présidence Donald Trump a déclaré que la réponse de l’administration Biden aux tempêtes avait été insuffisante, en particulier en Caroline du Nord après l’ouragan Helene. M. Biden et Mme. Harris ont fustigé M. Trump pour avoir promu des mensonges sur la réponse fédérale.
Donald Trump a fait une série de fausses déclarations après le passage d’Helene fin septembre, notamment en affirmant à tort que le gouvernement fédéral retenait intentionnellement l’aide aux victimes républicaines de la catastrophe. Il a également prétendu à tort que l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) était à court d’argent parce que tout cet argent avait été consacré à des programmes pour les immigrants illégaux dans le pays.
Joe Biden a déclaré que Donald Trump n’était «pas le seul» responsable de la propagation de fausses déclarations ces dernières semaines, mais qu’il avait la «plus grande gueule».
Tensions au Congrès
Le président fait pression pour que le Congrès agisse rapidement afin de s’assurer que la «Small Business Administration» et la FEMA disposent de l’argent dont elles ont besoin pour traverser la saison des ouragans, qui se termine le 30 novembre dans l’Atlantique. Il a déclaré vendredi que Milton à lui seul avait causé environ 50 milliards de dollars américains de dommages.
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré la semaine dernière que la FEMA serait en mesure de répondre aux «besoins immédiats» causés par les deux tempêtes. Mais il a averti après Helene que l’agence n’avait pas suffisamment de fonds pour traverser la saison des ouragans.
Mais M. Johnson a riposté, affirmant que les agences ont suffisamment d’argent pour le moment et que les législateurs aborderont la question du financement pendant la session de fin de mandat qui suivra les élections.
Les tensions entre Mme Harris et le gouverneur Ron DeSantis, républicain de Floride, sont également présentes en arrière-plan. Alors qu’Helene se dirigeait vers la Floride, ils se sont mutuellement accusés d’essayer de politiser la réponse fédérale à la tempête.
Le bureau de Mme Harris a suggéré la semaine dernière que M. DeSantis esquivait ses appels téléphoniques. Ron DeSantis a répondu qu’il n’était pas au courant qu’elle avait appelé et il a grommelé qu’elle n’avait pas été impliquée dans la réponse du gouvernement fédéral avant de devenir la candidate démocrate.
Joe Biden a déclaré qu’il espérait voir M. DeSantis dimanche, si le calendrier du gouverneur le permettait. Ron DeSantis ne faisait pas partie des responsables qui ont accueilli Joe Biden à Tampa ou qui ont participé à son breffage à St. Pete Beach.
L’ouragan Milton a touché terre en Floride en tant que tempête de catégorie 3 mercredi soir. Au moins 10 personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’habitants restent sans électricité.
Les autorités estiment que le bilan aurait pu être plus lourd sans les évacuations massives. Les ravages encore récents causés par Helene deux semaines plus tôt ont probablement contribué à forcer de nombreuses personnes à fuir.