CMI: La campagne de financement pour le nouveau centre sportif est lancée

Le Collège Marie-de-l’Incarnation s’est fixé l’objectif d’amasser deux millions de dollars d’ici cinq ans pour compléter le financement du nouveau gymnase qui offrira deux nouveaux plateaux sportifs. La construction débutera au printemps prochain pour une mise en service au printemps 2026.

Le projet de 6,5 M $ bénéficie de subventions de l’ordre 48 % de son coût total de la part du ministère de l’Éducation.

« L’agrandissement de plus de 1000 mètres carrés permettra d’offrir des plateaux sportifs donnant lieu à de meilleures possibilités en ce qui a trait à l’offre de services au bénéfice de nos élèves », mentionne le directeur général du CMI, Stéphane Ayotte.

L’entente avec la Ville de Trois-Rivières, qui participe aussi au financement, prévoit l’utilisation des nouvelles installations par les résidents du quartier et des organismes à but non-lucratif.

« L’aménagement des vestiaires attenants, d’une salle d’entraînement et de nombreux espaces de rangement profiteront tant à nos élèves qu’à tous les usagers de la communauté, précise M. Ayotte. Et ça commence par l’entremise d’un partenariat avec la Ville de Trois-Rivières avec un bloc de 300 heures réservées annuellement pour les citoyens et nous comptons poursuivre notre volonté de favoriser l’ouverture à la communauté et l’inclusion en ouvrant nos nouvelles installations à des organismes communautaires qui œuvrent autant auprès des clientèles vulnérables que des autres clientèles, donc pour tous nos citoyens. »

« On a déjà une entente conclue avec l’organisme COMSEP et on travaille sur un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale pour leur offrir des ateliers sportifs et l’accès à nos camps de danse, révèle Catherine Groleau, une des coprésidentes de la campagne. On fait aussi d’autres démarches parce que ça fait partie de notre mission cette ouverture sur la communauté. »

Deux coprésidentes et deux ambassadeurs

La présidence de la campagne de financement, qui a pour thème « Tous gagnants avec le centre sportif » et qui vise à amasser 2 M $ en cinq ans, a été confiée à deux anciennes du CMI. Catherine Groleau est gestionnaire de portefeuille principale chez RBC Dominion valeurs mobilières.

« En tant qu’ancienne, m’impliquer dans la campagne c’était tout naturel, une façon de montrer toute la reconnaissance que j’avais envers le CMI parce que les valeurs que j’ai apprises ici me sont utiles à tous les jours autant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. En tant que parent de deux enfants qui fréquentent l’école, je le vis à travers eux. »

La présidente du conseil d’administration du CMI, Janie Provencher Blais, est vice-présidente, services de planification successorale, marchés avancés chez RBC Gestion de patrimoine.

« Ce projet me touche énormément parce que le CMI a vraiment été le point de départ dans mon éducation. Le CMI m’a encouragé à valoriser une vie active, à avoir une culture d’excellence et m’a appris à être présente dans ma communauté. Le CMI est aussi un pilier important maintenant dans la vie de mes enfants. »

Deux anciens ont été choisis comme ambassadeurs. Le joueur de hockey William Rousseau a fréquenté le CMI de la quatrième année du primaire à la troisième année du secondaire. Finissante en 2014 et aujourd’hui conseillère en communications stratégiques chez Services publics et Approvisionnement Canada, Carrie-Ann Auger a évolué pour le Rouge et or de l’Université Laval.

« Le Collège a été pour moi un lieu d’épanouissement et d’encadrement exceptionnel. Le gymnase au Collège est un lieu particulièrement sacré pour moi. Je faisais partie des gens qui arrivaient à sept heures et quart le matin. Je venais dans le gymnase et je m’amusais à lancer au panier. C’est un lieu où je pouvais m’amuser avec mes amis mais je pouvais également m’y retrouver seule pour réfléchir et respirer quand j’en avais besoin. Le son du ballon au sol, le glissement des souliers au plancher et l’encouragement des entraîneurs, des parents, des coéquipières et du personnel enseignant sont des souvenirs inoubliables. »

Une vidéo réunissant les deux ambassadeurs a été réalisée et circulera sur les réseaux sociaux du Collège.

Enfin, un cabinet de campagne regroupe 12 personnes qui appuieront les efforts de la campagne de financement.

Une partie du cabinet de campagne entoure le directeur général du CMI, Stéphane Ayotte, les deux coprésidentes de la campagne, Janie Provencher-Blais et Catherine Groleau, et l’ambassadrice Carol-Ann Auger.

Objectif

Sur les deux millions de dollars qui doivent être recueillis d’ici cinq ans, la somme de 1 154 000 $ a déjà été récoltée.

« On a lancé cette campagne avec un objectif qui est audacieux et nous sommes déjà en bonne voie de l’atteindre grâce à la générosité de nombreuses familles », mentionne Mme Groleau.

Mme Provencher-Blais précise que des étapes ont déjà été réalisées depuis le début de l’année en préparation des travaux. Des tests de sol ont notamment été effectués au printemps dernier.

« On va lancer les appels d’offre vers la fin de cet automne pour déterminer les entrepreneurs au début de 2025 et commencer les travaux au printemps 2025 pour une fin des travaux au printemps 2026. »