Trois-Rivières obtient le Championnat U Sports de hockey masculin

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a dévoilé ce matin que sa candidature pour accueillir le Championnat U Sports de hockey masculin avait été retenue, pour la campagne 2026-2027. Les formations universitaires se disputeront la coupe canadienne dans le tout nouveau Colisée Vidéotron.

En collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et les Lions de Trois-Rivières, l’UQTR souhaite offrir une expérience inoubliable aux étudiants-athlètes canadiens et aux amateurs de hockey de la région. L’UQTR, par cette initiative, voulait marquer un engagement significatif envers la promotion du sport universitaire canadien et le soutien aux étudiants-athlètes locaux et nationaux. 

« Les derniers jeux à Trois-Rivières datent de 40 ans alors c’est une annonce historique qui est faite ici aujourd’hui, a lancé Marc-Étienne Hubert, entraîneur-chef de longue date des Patriotes. Notre programme s’est établi comme un leader en Mauricie, mais aussi au Québec et au Canada. Juste le faire de participer à un championnat canadien, pour un athlète ou pour un entraîneur, est unique, mais de l’emporter à domicile, ce serait historique! »

« Ces trois dernières années ont été couronnées de succès pour nous. Nous avons remporté trois fois la Coupe Queen’s, en plus de faire trois podiums aux championnats canadiens. C’était loin pour les membres de l’équipe, car ils ont eu lieu à Brock, Windsor et Toronto, pour la Coupe Queen’s, et Halifax, Charlottetown et Toronto pour les championnats canadiens. Là, on va avoir l’occasion de le vivre chez nous alors c’est un privilège. Le succès de cet événement devra passer par le comité mis en place, qui a fait tout un travail, la Ville de Trois-Rivières, les partenaires d’affaires et sportifs, ainsi que les anciens Patriotes. »

Rappelons que le dernier Championnat national de hockey universitaire, tenu à Trois-Rivières et au Québec, remonte à 1984 alors que les Patriotes étaient l’équipe hôte. Les Blues de l’Université de Toronto l’avaient alors emporté en finale face à l’Université Concordia. 

« J’ai moi-même grandi dans une famille de hockeyeur alors c’est un plaisir pour moi d’annoncer la venue du championnat canadien à Trois-Rivières, a témoigné John Bower, petit-fils du gardien de but au Temple de la renommée, Johnny Bower, et fils de Johnny Bower Jr, repêché par les Capitals de Washington en 1974. Lorsqu’on étudie les candidatures, on est toujours surpris par certaines institutions ou comités autour de la table. Dans le cas qui nous concerne, je peux vous dire qu’on n’avait jamais vu autant de monde dans le même Zoom pour déposer une candidature. »

« Trois-Rivières a un colisée de pointe et digne à recevoir un tel championnat. Il y a également toutes les modalités de transport nécessaires et le secteur hôtelier qui répondent à toutes conditions. »

La Ville de Trois-Rivières avait octroyé 25 000$ pour appuyer la mise en candidature de l’UQTR, tandis que l’Université a versé 50 000$.

« Je me dois de remercier Isabelle La Vergne, qui depuis 8 ans, a revigoré l’ensemble du programme, a tenu à souligner le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. On doit aussi remercier nos partenaires, IDÉ Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et les Lions de Trois-Rivières. »

Avec la présence de huit équipes universitaires canadiennes, dont les Patriotes, la tenue du Championnat U Sports à Trois-Rivières devrait avoir des retombées économiques et sociales significatives pour la région.