Rendez-vous de l’unisport: un événement pensé pour les personnes à mobilité réduite

Les étudiants de deux programmes du Collège Laflèche unissent leurs forces pour offrir une journée d’activités inclusives qui aura lieu à l’Île Saint-Quentin ce vendredi 11 octobre.

Le Rendez-vous de l’unisport s’adresse à toute la population, mais vise plus particulièrement les personnes à mobilité réduite, explique Clara Houle, une des organisatrices.

« On veut faire un événement inclusif pour les personnes à mobilité réduite. On passe par le sport. C’est ouvert à tout le monde, mais on a fait les activités en fonction qu’elles soient adaptées à ces personnes pour vraiment bien les inclure dans cet événement-là. Ils seront accompagnés parfois de la famille, ça peut être aussi par exemple des accompagnateurs ou des employés de résidences qui peuvent venir avec eux. »

Des activités sportives et de loisir promettent de divertir les participants de 10 h à 15 h.

« Il y a plein de sports qui sont adaptés à leur capacité. On peut retrouver du volleyball adapté. On a aussi du soccer adapté. Pour faire vivre du soccer aux personnes aveugles, on a des lunettes pour les personnes qui ne le sont pas. Ça se joue avec un ballon qui a une clochette à l’intérieur. Puis on a des jeux de société géants adaptés, de serpents et échelles par exemple, qui vont être toujours à leur disposition. »

Un défi de course partagée, dont le départ sera donné à 10 h 30, propose des parcours de 2,5 et 5 km. On fournira aux équipes des kartus, soit des fauteuils roulants conçus pour courir ou pratiquer des activités en duo.

« On les jumelle pour que les personnes à mobilité réduite puissent vivre la course. »

L’objectif premier du projet est d’abord et avant tout l’inclusion.

« On veut aussi faire de la sensibilisation. On a plusieurs partenaires qui vont avoir des kiosques pour parler de leur organisme, dont Handicap soleil. »

Une séance de yoga sur chaise est prévue à 14 h et une conférence sera donnée sur l’heure du midi.

« La personne fait du sport adapté, elle parle de son expérience par rapport à son handicap et par rapport à comment elle peut pratiquer le sport. »

Ce sont neuf étudiants du Collège Laflèche qui gèrent toute l’organisation de la journée dans ses moindres détails dans le but de mettre en application leurs connaissances théoriques et pratiques.

« Il y a six étudiants en Techniques d’éducation spécialisée et trois étudiants en Techniques de gestion et intervention en loisirs. Ça part d’un cours où il fallait faire un projet. On avait commencé l’année passée puis ç’a débouché sur un partenariat avec les gens de l’Île Saint-Quentin. Ils sont très contents qu’on soit là, qu’on inclue les personnes à mobilité réduite et qu’on mette en valeur leurs équipements adaptés dont on va se servir pendant cette journée-là. »

Les activités sont gratuites, les participants n’auront qu’à défrayer le coût d’entrée habituel sur le site.

« Il y a un coût pour le stationnement, mais un autobus fera la navette pour accompagner les personnes à mobilité réduite pour qui le stationnement est gratuit. »

Aucune inscription n’est requise pour prendre part à ce Rendez-vous de l’unisport, ce vendredi 11 octobre de 10 h à 15 h.