Un projet international de l’UQTR récompensé
Le Bureau des relations internationales (BRI) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment remporté le Prix Panorama attribué par le Bureau canadien d’éducation internationale pour son projet Jeunesse malgache compétente au travail.
Le Prix Panorama vise à souligner la qualité exceptionnelle d’une initiative ou un programme d’éducation internationale conçu pour atteindre un objectif ou satisfaire à un besoin d’internationalisation à long terme. C’est la deuxième fois en neuf ans que le BRI reçoit ce prix.
« C’est une reconnaissance vraiment très élevée de la qualité du travail fait par l’ensemble de l’équipe et des partenaires. Un projet de cette complexité est impossible à réalisé sir tout le monde ne rame pas dans le même sens », commente Sylvain Benoit, directeur général du Bureau des relations internationales de l’UQTR.
Tenu sur une période de six ans, le projet visait à améliorer l’employabilité de 2500 jeunes du Madagascar. Pour ce faire, l’UQTR et ses partenaires ont effectué toute la révision des programmes de formation.
L’équipe a accompagné les neufs institutions d’enseignement concernés dans la réforme de la formation dans plusieurs domaines, dont les travaux publics, l’hôtellerie, la restauration et l’entrepreneuriat.
Plus de 50 experts canadiens qui ont œuvré de concert avec des centaines d’intervenants malgaches. Autour de l’équipe principale du projet, on retrouve de nombreux partenaires de la région, entre autres, le Collège Laflèche et les Centres scolaires Chemin-du-Roy et de l’Énergie.
« Ça demandait beaucoup de logistique. On avait du personnel sur le terrain pour assurer le suivi avec le bureau de projet local à Madagascar et pour préparer les missions. Chaque expert s’y rendait pendant deux ou trois semaines, selon le mandat. On a également formé les formateurs, les techniciens et le personnel de gestion », détaille M. Benoit.
Ultimement, ce sont plus de 2900 jeunes qui ont été mis en emploi grâce au projet. Plus de 4800 personnes ont été formées.
« On a largement dépassé les objectif! On en est vraiment fier. On y a aussi amené une approche de concertation en y implantant une table de concertation. Le projet a pris fin en avril et la table de concertation de 18 partenaires fonctionne toujours », ajoute-t-il.
Le projet Jeunesse malgache compétente au travail a également contribué à ce qu’un décret ministériel soit émis pour implanter l’approche d’alternance travail-étude à travers le pays.
L’UQTR est active au Madagascar depuis maintenant 42 ans. L’université trifluvienne a notamment été le partenaire de création de l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises au Madagascar.