Une assemblée de consultation houleuse sur le projet immobilier au Golf Le Marthelinois

La salle publique de l’hôtel de ville de Trois-Rivières était presque comble, mardi soir, pour l’assemblée de consultation portant sur la demande de changement de zonage visant à autoriser la construction d’habitations multifamiliales du le Golf Le Marthelinois.

Le projet immobilier comprendra environ 1250 portes et prendra place sur une partie du terrain de golf seulement, le long de la montée Sainte-Marthe. Le développement immobilier prendra la forme de duplex, de bâtiments de six logements, ainsi que de bâtiments de cinq étages de 32 logements. 

La zone du terrain de golf concernée par cet avis de motion se trouve dans le périmètre urbain, ce qui n’est pas le cas de tout le club de golf. Les activités du terrain de golf se poursuivront.

Les immeubles de 2 à 5 étages comptant de 3 à 32 logements chacun seraient autorisés le long du rang Saint-Malo et sur une une partie de la montée Sainte-Marthe.

Zonage et affectations projetés Golf Le Martherlinois (Photo L’Hebdo Journal)

Les gens présents se sont particulièrement inquiétés de la hausse de la circulation anticipée dans le secteur en raison du très grand nombre de logements anticipé. « Vous allez pourrir la vie des nouveaux locataires et de ceux qui y restent déjà. Vous devriez y construire des maisons haut de gamme à la place », a lancé un des citoyens présents.

Le ton est monté parmi les citoyens présents dans la salle lorsqu’est venu le moment de conclure l’assemblée de consultation. Plusieurs d’entre eux n’avaient pas eu l’occasion de poser leurs questions.

« On ne veut pas de ce projet là et vous nous l’enfoncez dans la gorge! On est là à vous poser des questions. Tout le monde ici s’oppose à ce projet, a déclaré une citoyenne sous de nombreux applaudissements. Vous vous êtes organisés pour qu’on ne le sache pas. On veut une autre consultation. Venez au centre communautaire. »

Le conseiller municipal du district de Sainte-Marthe, Daniel Cournoyer, s’est également fait invectiver par des résidents qui ont critiqué la quasi absence de diffusion d’informations sur l’assemblée de consultation.

La zone visée par la demande de changement au règlement de zonage au Golf Le Marthelinois. (Photo Ville de Trois-RIvières)

À partir de maintenant, le conseil municipal prendra acte des échanges de la soirée avant de rendre sa décision dans le dossier. Si les élus décident d’aller de l’avant, il y aura un second projet de règlement tel quel ou modifié. Il sera ensuite possible pour les citoyens du secteur de demander une ouverture de registre. Les dates seront diffusées dans la section « Avis publics » du site Web de la Ville de Trois-Rivières.

Deux zones concernées par la demande de changement de zonage peut être soumettre à un processus d’approbation référendaire, soit deux zones de logements isolés et jumelés d’un à deux étages le long de la montée Sainte-Marthe.