JD Vance et les modératrices du débat pour la vice-présidence ont débattu des faits

La chaîne CBS News a brièvement coupé les micros des candidats à la vice-présidence JD Vance et Tim Walz lors d’un échange durant de leur débat mardi, lorsque le républicain s’est opposé à une tentative de la modératrice Margaret Brennan de corriger quelque chose qu’il avait dit sur l’immigration.

C’était l’un des moments les plus controversés de la soirée et a rappelé aux téléspectateurs la difficulté à laquelle sont confrontés les médias qui organisent des débats cette saison politique lorsqu’ils tentent de signaler en temps réel des déclarations trompeuses ou fausses.

Après que M. Vance ait parlé des immigrants illégaux qui envahissent certaines villes américaines comme Springfield, dans l’Ohio, Mme Brennan a rétorqué que les Haïtiens qui s’étaient installés dans cette ville étaient là légalement.

«Puisque vous me vérifiez les faits, il est important de dire ce qui se passe réellement», a rétorqué M. Vance.

Après avoir brièvement laissé M. Vance parler, Mme Brennan l’a interrompu et a dit qu’il était temps de passer à d’autres questions. Les deux candidats ont alors parlé l’un en même temps que l’autre, jusqu’à ce que la production coupe les micros de MM. Vance et Walz.

«Messieurs, le public ne peut pas vous entendre parce que vos micros sont coupés», leur a signalé Mme Brennan.

Avant le débat, CBS News avait déclaré qu’il appartiendrait aux deux candidats – et non aux modératrices – de vérifier les faits l’un de l’autre et que les journalistes les encourageraient à le faire. JD Vance a déclaré qu’il semblait que CBS News enfreignait les règles qu’elle avait établies.

La vérification des faits a été un problème lors du débat du mois dernier entre les candidats à la présidence Donald Trump et Kamala Harris après que les modérateurs ont corrigé Donald Trump au moins quatre fois, provoquant la colère de l’ancien président et de ses partisans. Lorsque M. Trump a débattu avec le président Joe Biden au printemps dernier, les modérateurs de CNN n’ont tenté aucune correction à l’antenne.

En écho à ce qui a suivi le débat d’ABC, l’ancien président a publié sur son site Truth Social pendant le débat de mardi que «les deux jeunes femmes ont été des présentatrices extrêmement partiales!»

Tout au long du débat, CBS News a diffusé sur son écran un message indiquant aux téléspectateurs qu’ils pouvaient se connecter à son site internet «CBS News Confirmed» pour lire les affirmations du débat qui étaient fausses ou trompeuses. À certains moments, la chaîne a même montré un code permettant aux téléspectateurs d’accéder instantanément à l’information sur leurs téléphones portables. Ces supplications n’ont pas été affichées sur les écrans des autres chaînes qui ont diffusé simultanément le débat, qui a été produit par CBS.

Le débat a peut-être représenté la dernière chance pour les téléspectateurs de voir les représentants des deux campagnes présidentielles s’affronter à l’écran. Mme Harris a demandé un deuxième débat entre elle et M. Trump, mais le candidat républicain n’a pas accepté le défi.