Une grande marche ce soir pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La population est invitée à venir marcher ce soir pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Organisée par le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la marche débutera à devant l’entrée principale du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR à 18 h15. Le parcours suivra le boulevard des Forges en direction du parc portuaire où des prises de paroles et un feu sacré sont prévus.
Instituée le 30 septembre 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à honorer la mémoire des enfants disparus dans les pensionnats autochtones, ainsi que les survivants.
Le groupe atikamekw Northern Voice accueillera les marcheurs à leur arrivée au son de leurs percussions et tambours. Feu sacré et témoignages viendront marquer ce moment dédié au recueillement et à la réflexion.
« Nous en sommes cette année à la troisième édition de la marche. Une tradition s’installe auprès de la population et nous en sommes très fiers. Cette marche est le symbole même que la réconciliation entre nos peuples va de l’avant. Nous profitons de ce moment unique pour nous recueillir tous ensemble et créer un avenir de paix, tout en honorant la mémoire de nos proches, de nos parents et de nos enfants disparus. C’est aussi un geste concret pour démontrer notre solidarité envers les survivants de pensionnats qui sont toujours sur le chemin de la guérison. » Maud Flamand, directrice générale du CAATR.
Pour l’occasion, les marcheurs sont encouragés à porter un chandail orange, couleur symbolique qui représente l’enseignement, le souvenir et la guérison. De plus, les femmes peuvent porter la jupe longue, peu importe la couleur, symbole de résilience, de survie, d’identité et d’espoir.
Au cours de la journée, l’Université du Québec à Trois-Rivières proposera aussi un atelier animé par Samuel Rainville, le directeur aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples de l’UQTR, sur les réalités autochtones dès 13 h 15.
Destiné aux membres et employés des organisations, cet atelier vise à leur permettre d’identifier les enjeux que rencontrent les membres des nations autochtones et de mieux repérer les occasions de création d’alliances significatives avec les acteurs des Premiers Peuples.