Le rappeur K’naan est accusé d’agression sexuelle à Québec pendant le FEQ en 2010
QUÉBEC — Le rappeur canadien K’naan, connu pour son succès mondial «Wavin’ Flag», a été accusé d’agression sexuelle à Québec, des faits qui remontent à il y a plus de 14 ans.
Selon l’acte d’accusation déposée au palais de justice de Québec, le rappeur primé, dont le véritable nom est Keinan Abdi Warsame, est accusé d’un chef d’agression sexuelle qu’il aurait commise en juillet 2010.
Le mandat d’arrêt allègue que l’agression aurait eu lieu entre le 16 et le 17 juillet 2010, des dates qui coïncident avec la participation du musicien au Festival d’été de Québec.
L’affaire était devant le tribunal jeudi, mais l’accusé de 46 ans, qui vit maintenant à Brooklyn, n’était pas présent.
Les tentatives de La Presse Canadienne pour joindre les représentants de l’artiste jeudi ont été infructueuses. Un avocat de la défense qui représentait K’naan devant le tribunal n’a pas répondu aux messages demandant des commentaires.
Selon le greffier du tribunal, une enquête préliminaire aura lieu en avril 2025.
La victime, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, était âgée de 29 ans au moment de l’agression présumée.
Le musicien, qui est né en Somalie, a grandi à Toronto, mais réside maintenant à New York, selon l’acte d’accusation.
La nouvelle de l’accusation criminelle est arrivée deux jours après qu’il a reçu le prix de l’impact culturel, mardi, lors des prix SOCAN au Canada pour la résonance mondiale du tube de 2009 «Wavin’ Flag».
En 2010, lui et un groupe d’autres chanteurs canadiens célèbres ont refait la chanson au profit des victimes du tremblement de terre qui a frappé Haïti cette année-là. Une autre version de la chanson a été utilisée comme thème de la Coupe du monde de la FIFA 2010.
Le quadruple lauréat du prix Juno s’est éloigné de la musique en 2012 pour d’autres projets, et ce mois-ci, il a fait ses débuts de réalisateur avec le film «Mother Mother», qui a été présenté en première au Festival international du film de Toronto.
L’année dernière, il a sorti un titre intitulé «Refugee», qui lui a valu un Special Merit Award de la Recording Academy, l’organisation à l’origine des Grammy Awards.