Un service de récupération de consignes ouvre à Trois-Rivières

Il sera désormais plus facile pour les résidents, les commerçants et les entreprises de Trois-Rivières de récupérer leurs contenants consignés avec l’ouverture d’un Consignaction+.

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) a ouvert une succursale Consignaction+ au 4425, boulevard Gene-H.-Kruger.

Pourquoi l’AQRCB a-t-elle choisi cet emplacement? « L’AQRCB met sur pied un réseau de lieux de retour Consignaction réservés exclusivement à la récupération des contenants de boissons consignés dans le but de faciliter la vie des citoyens et d’augmenter le taux de récupération. Le choix des sites des lieux de retour tient compte d’un grand nombre de critères, notamment la densité de population, les volumes de contenants de boisson à consigner et les exigences réglementaires. L’AQRCB privilégie des sites qui se retrouvent sur l’itinéraire habituel de magasinage des citoyens », indique la porte-parole Annie Jolicoeur.

Il s’agit d’un premier lieu de retour des consignes mis en place en Mauricie. Pour l’instant, il est impossible de savoir si d’autres villes auront le service, puisque l’AQRCB ne fait pas connaître à l’avance les endroits désignés.

Un service Consignaction+ est beaucoup plus efficace qu’un lieu Consignaction puisqu’il est équipé d’équipements à la fine pointe de la technologie afin de récupérer une grande quantité de contenants rapidement.

Un Consignaction+ offre trois services : un retour à l’unité avec des récupératrices automatisées comme on peut le voir dans les épiceries; un retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés; et un retour en vrac avec des équipements plus performants pouvant traiter des centaines de contenants en quelques minutes. Cette dernière option est très utile pour les industries, commerces et institutions (ICI).

L’application mobile Consignaction permet d’obtenir un remboursement sur un compte qui a été préalablement créé. Pour le retour à l’unité ou le retour en vrac, les citoyens peuvent être remboursés en argent ou par voie électronique sécurisée. L’application est nécessaire pour le retour express.

Du personnel est présent sur place pour le service à la clientèle. Les heures d’ouverture sont les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8h à 18h et les jeudis et les vendredis, de 8h à 19h.

Élargissement de la consigne à de nouveaux contenants

Au lancement de la phase 2, le 1er mars 2025, de nouveaux contenants de boisson consignés s’ajouteront, tels que les bouteilles de vin et spiritueux et les bouteilles d’eau ainsi qu’une nouvelle matière : le carton multicouche. Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne. Le nouveau réseau de lieux de retour aura la capacité de traiter les grands volumes anticipés et comptera quelque 400 lieux de retour Consignaction ou Consignaction+ d’ici 2026.