Aréna Jérôme-Cotnoir: les travaux moins chers que prévu
Les travaux sur la structure de l’aréna Jérôme-Cotnoir coûteront finalement moins que ce qui avait été anticipé. Alors que la Ville avait revu le règlement d’emprunt total du projet à la hausse à 4,3 M$ en mai dernier pour y inclure la réfection complète de la toiture, la plus basse soumission est ressortie à 2 639 829$.
Rappelons que l’aréna Jérôme-Cotnoir, fermé depuis le 7 février 2023, nécessite des travaux de mise aux normes du système de résistance latérale du bâtiment et de stabilisation des murs. Le bâtiment doit également être mis aux normes actuelles du Code du bâtiment. La toiture aurait également été à refaire dans cinq ou six ans.
«C’est indicatif d’une baisse des prix dans le marché, explique François Vaillancourt, directeur général de la Ville de Trois-Rivières. Les prix ont beaucoup monté pendant la pandémie. On voit que le marché commence à se régulariser vers la baisse à travers le Québec, ce qui nous offre une baisse assez substantielle pour ces travaux. Les estimés avaient été bien faits.»
À la suite des travaux, le bâtiment devrait retrouver son indice de vétusté normal d’environ 20%, plutôt que le taux de 45% qu’a entraîné la découverte des fissures, une situation due au manque de contreventement à la structure de l’aréna.
Le chantier de construction, à lui seul, devrait s’échelonner sur une période de sept mois environ, ce qui fait en sorte que l’aréna Jérôme-Cotnoir ne rouvrira pas avant la saison 2025-2026.