Le Gala Reconnaissance de retour pour célébrer la persévérance scolaire
La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) annonce le retour de son Gala Reconnaissance, qui aura lieu le 13 juin 2025, pour reconnaître la persévérance de jeunes de la Mauricie.
Le Gala Reconnaissance de la TREM, tenu pour la première fois en 2022 dans le cadre des 20 ans de l’organisme, donne l’occasion à des jeunes d’être reconnus et honorés, non pas pour leur excellence, mais pour leurs qualités et leur persévérance.
Cette édition devait être la seule, mais face au succès de l’événement, le conseil d’administration a décidé d’en faire un événement récurrent.
« Le fait d’encourager les jeunes à persévérer est essentiel et peut avoir un effet considérable sur leur motivation et leur engagement envers l’école. Quand on sait que la région enregistre l’un des plus forts taux de décrochage scolaire au Québec, soit 15,9% contre 13,5% dans l’ensemble du Québec, il est d’autant plus capital de mettre en lumière différents parcours vécus par des jeunes de la région, qui inspireront d’autres jeunes et leur donneront envie de poursuivre leur cheminement. Pour la TREM, ce genre de reconnaissance envoie un message fort comme quoi la détermination, les efforts et la persévérance permettent d’atteindre ses objectifs », explique Mélanie Chandonnet, directrice générale à la TREM.
En 2025, l’objectif est de mettre en valeur 15 élèves et étudiants.
Pour les dénicher, la TREM lance un Avis de recherche invitant les gens à dénoncer un élève ou un étudiant de leur entourage qui se démarque par son parcours inspirant.
La personne dont la candidature est soumise doit être inscrite dans un établissement d’enseignement de la Mauricie et peut se distinguer de plusieurs façons: à travers ses implications dans son milieu, une réalisation impressionnante, un retour aux études, sa conciliation entre le sport et ses études, les défis relevés, la résilience démontrée lors d’une épreuve, etc.
« J’étais vraiment contente et j’étais fière que mes efforts soient reconnus, témoigne Léanne Gordon, lauréate en 2022. Les vidéos présentées durant la soirée étaient touchantes et ça m’a fait du bien de voir que ma mère était fière de moi. »
«Le Gala Reconnaissance, c’est comme un coup de poing d’amour de sa famille à recevoir. Célébrer nos réussites, ça aide à rester motivé. Ça donne un coup de pouce pour continuer et ne pas abandonner», renchérit Alexandre Dumont, lauréat en 2022.
Pour inscrire un élève ou un étudiant, les gens doivent se rendre sur le site Web de la TREM au trem.ca et remplir le formulaire de candidature.
Théâtre d’intervention et persévérance scolaire
La Table régionale sur l’éducation de la Mauricie travaille également avec le Théâtre Parminou pour créer une pièce de théâtre d’intervention sur la conciliation études-travail et sur les bonnes attitudes au travail pour les jeunes. «On pourra ensuite aller dans les écoles secondaires pour présenter la pièce», note Mme Chandonnet.
Par ailleurs, l’organisation présentera son nouveau portrait de la persévérance scolaire en 2025 et dévoilera des outils pour les étudiants internationaux qui ont des défis pour la réussite éducative.