Comment se déroulent les travaux d’excavation?
Toute relation de couple doit reposer sur des fondations solides pour espérer perdurer au fil des intempéries de la vie. De la même façon, afin qu’une maison ou une quelconque bâtisse puisse disposer d’une durée de vie conséquente, la pose de fondations solides est primordiale. Pour ce faire, des travaux d’excavation sont nécessaires, permettant d’ailleurs de disposer les conduits pour les égouts et le câblage électrique. Or, comment de tels travaux se déroulent-ils?
Étape #1 : Jalonner le sol pour l’aplanir
Tout d’abord, dans le but de poser des fondations solides pour la future bâtisse, il est d’usage de retirer tous les débris présents sur le sol. Cela concerne les souches des arbres morts, les racines indésirables au projet, les roches, et cetera. Puis, une fois les broussailles et autres imperfections du sol enlevées, un camion lourd pourra niveler le sol, afin qu’il soit aplani et lisse. En outre, la durée du processus d’excavation sera allongée en fonction de ce qui se retrouve sur le terrain. Par conséquent, si le sol est jonché de gros rochers, il pourrait être nécessaire de creuser jusqu’à 10 pieds de profondeur, allongeant au passage la durée des travaux. On surnomme également cette étape comme étant celle du piquetage.
Étape #2 : Nettoyer le terrain
Ensuite, tous les objets superflus devront être retirés du sol, comme les meubles ou autres appareils potentiellement enfouis sous la surface du terrain. Si c’est nécessaire, un traitement contre les rongeurs et les insectes nuisibles devra être effectué, afin que ces derniers ne causent pas de dommages aux futurs conduits et câbles qui viendront se poser dans le sol excavé.
Étape #3 : L’excavation du sol
Une fois la superficie à excaver bien nettoyée, les tranchées pourront être creusées. Ces rangées serviront à l’installation des conduits de plomberie et autres câbles électriques. Par ailleurs, la terre retirée lors de cette étape d’excavation devra être retirée ailleurs pendant les travaux, signifiant qu’un bulldozer et un camion à benne pourraient être repêchés sur les lieux pour faciliter l’opération. Au cours des travaux d’excavation, on peut poser du béton, de l’acier et du bois pour solidifier la structure et envisager la conception du plancher et de l’escalier de la bâtisse.
Étape #4 : Le nivellement grossier
Une fois le pourtour des fondations de la bâtisse bien dégagé, une surface plane sera envisagée, afin de faciliter la suite des travaux de la nouvelle demeure. Pour compléter les travaux d’excavation, on pourrait même faire appel à une équipe de d’ouvriers spécialisés dans le domaine qui, avec des pelles, s’affaireront à l’aplanissement du sol. Le tout, pour une fraction du prix de l’utilisation d’un bulldozer ou de tout autre camion lourd. On ne doit donc pas hésiter à faire appel à de tels professionnels!
Ces derniers pourraient également simplifier tout le processus entourant l’excavation des fondations. En effet, si une excavation doit avoir lieu sous un bâtiment existant, les fondations plus âgées pourront être changées en soulevant ladite maison, plutôt que de tout recommencer. En faisant affaire avec une équipe expertisée, on s’assure non seulement d’un travail bien réalisé, mais également d’une finition impeccable.