5 étapes pour déboucher un drain

C’est peu dire, le bouchon d’un drain constitue une réelle impertinence, tant désagréable elle rend l’utilisation de l’évier. Ainsi, quand cela survient, plutôt que de céder à la panique et de tenter par tous les moyens d’insérer dans l’évier tout ce qui nous passe sous la main, il serait beaucoup plus judicieux de suivre quelques étapes de débouchage de drain à la lettre.

Étape #1 : Nettoyer le drain

À vrai dire, il existe plusieurs techniques pour le débouchage de drain. Or, il faudrait toujours commencer par nettoyer de fond en comble la partie accessible du drain. Cela désigne le retrait des petits débris, des restes de nourriture collées aux parois et aussi des résidus de savon tenaces. Dans le cas du drain d’un bain ou d’une douche, il y a fort à parier qu’un amoncellement de cheveux soit la cause du bouchon.

Étape #2 : Aspirer les débris

Il arrive cependant que le bouchon soit à tel point tenace qu’il faudra plutôt se servir d’une ventouse. Pour ce faire, il faut remplir l’évier ou la baignoire d’un peu d’eau, de sorte que le débouchoir puisse être recouvert. Ensuite, on doit placer la ventouse sur le drain et effectuer des mouvements de pression vers le haut et le bas, jusqu’à ce que les saletés logées puissent être aspirées.

Étape #3 : Essayer une solution aqueuse

Quand un bouchon persiste, il est possible d’opter pour un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, qui aura pour effet de créer une réaction chimique qui verra la dissolution des débris. Pour ce faire, pourquoi ne pas envisager de verser ½ tasse de vinaigre blanc et ½ tasse de bicarbonate de soude? Après que la solution ait agi quelques minutes, on doit verser dans le drain de l’eau bouillante. Cela aura pour incidence de décomposer les bouchons causés par un trop grand afflux de graisses ou de résidus savonneux.

Souvent, un tel débouchage de drain est nécessaire quand des huiles et des graisses se sont accumulées au fil du temps dans les conduits et qui se sont solidifiées au contact de l’eau.

Étape #4 : Se servir d’un produit adapté

Dans les magasins à grande surface, plusieurs produits s’avèrent dédiés au débouchage de drain. Avant d’utiliser de tels produits parfois chimiques, il demeure évidemment nécessaire de consulter la notice du fabricant, pour éviter les dangers associés. Il pourrait cependant être nécessaire d’utiliser un cintre métallique en guise de crochet pour retirer les débris.

Étape #5 : Avoir recours à l’aide d’un expert

Si toutefois, après avoir essayé chacune des étapes présentées ci-dessus, rien n’y fait, ou encore que l’on ne pense pas être en mesure d’assurer le débouchage de drain de façon efficace par nos propres moyens, il serait certainement plus avantageux de faire appel à des professionnels. Ces derniers useront de leur expertise dans le domaine pour déboucher l’évier dans les plus brefs délais et nous permettre de recouvrer une aisance et une fluidité dans son utilisation!