Visite surprise des petits-enfants du décorateur de la salle J.-Antonio-Thompson

L’équipe de Culture Trois-Rivières a eu droit à une belle surprise cet été alors que les descendants d’Emmanuel Briffa, le décorateur de la salle J.-Antonio-Thompson, sont venus visiter la salle de spectacle à l’aube du vaste chantier de rénovation qui se mettra en branle d’ici quelques semaines.

Glorianna et Joseph Briffa sont venus de l’île de Malte en Méditerranée. Ils ont été profondément touchés par la beauté et la conservation de la salle J.-Antonio-Thompson, leur grand-père en était d’ailleurs le décorateur.

« C’était le premier voyage de la famille au Québec. C’est une personne qui faisait des recherches sur Emmanuel Briffa qui a organisé une visite des différentes salles qu’il avait décorées. Ça se voulait un peu un retour aux sources pour voir l’impact qu’a eu leur grand-père », explique Nancy Kukovia, directrice générale de Culture Trois-Rivières.

Emmanuel Briffa s’est spécialisé dans la décoration de théâtres au début du 20e siècle. Il a travaillé dans différentes villes avant de s’installer définitivement à Montréal en 1924. Il a participé à la décoration de plus de 150 théâtres en Amérique du Nord, dont le cinéma Rialto, le théâtre Corona, le Métropolis (aujourd’hui MTELUS) et la salle J.-Antonio-Thompson au Québec.

« Leur passage a été un moment touchant, émouvant, confie Mme Kukovica. Ils étaient tellement contents! On leur a parlé des travaux qui s’en viennent et on les a rassurés quant au fait qu’on conservait l’ambiance et le patrimoine architectural et que c’était également une demande de la population lors de la consultation réalisée durant la planification du projet de rénovation. On les a aussi invités à revenir pour la réouverture de la salle après les travaux. »