Objectif: mobiliser toute la communauté autour du cancer du sein
« Avoir un cancer du sein, c’est stressant. C’est épuisant physiquement, mais beaucoup mentalement aussi. De pouvoir rentrer chez moi après chaque traitement et chaque examen, de pouvoir embrasser mon chum tous les jours et me coller sur mon fils tous les soirs, ça a tout changé dans mon parcours. Ça m’a apporté la résilience nécessaire pour affronter cette épreuve, avancer et ça m’a donné le courage de me relever quand j’avais les deux genoux à terre. »
Marie-Ève Croteau a reçu un diagnostic du cancer du sein de stade 2 il y a presque trois ans, en novembre 2021. Elle a suivi 18 mois de traitements intenses: radiothérapie, chimiothérapie, chirurgies.
« J’ai eu la chance de recevoir tous ces traitements ici à Trois-Rivières. J’ai connu des femmes qui devaient sortir de la région pour faire certains examens », raconte-t-elle.
C’est pour permettre aux femmes atteintes d’un cancer du sein de recevoir des traitements de qualité dans la région et pour acquérir de nouveaux équipements de pointe que la Fondation Santé Trois-Rivières lance le mouvement de solidarité Un seinbol pour elles. L’objectif: faire rayonner la cause du cancer du sein durant tout le mois d’octobre et amasser des fonds.
« On veut mobiliser toute la communauté autour du cancer du sein. À la Fondation, on a reçu des demandes d’équipements qui coûtent extrêmement cher. On parle de centaines de milliers de dollars. Il fallait trouver un moyen de financement et c’est là qu’on a eu l’idée de lancer un mouvement aussi fort pour les femmes que Une moustache pour mon CH pour les hommes », explique Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières.
Le département d’hémato-oncologie du CHAUR de Trois-Rivières souhaite acquérir une table de stéréotaxie visant à améliorer le confort des usagères lors d’une biopsie dans le sein, ainsi qu’un CatStream, qui permet de faire des IRM mammaires et de mieux cerner le cancer et sa localisation avec des images 3D.
« Ce sont des équipements qui sont très intéressants parce que ça va permettre de faire des détections plus précises des tumeurs et de donner un confort plus grand aux patientes. Le but est vraiment d’éviter à nos patients d’avoir à quitter la région pour avoir des soins de qualité en cancérologie. Avec des soins de qualité dans la région, ça facilite beaucoup de choses pour le patient, comme le soutien de la famille, les visites, les transports », commente le Dr Christian Carrier, hémato-oncologue et chef du service d’hémato-oncologie du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Une famille marquée par le cancer du sein
Depuis qu’elle est toute petite, Corinne Grenier est confrontée au cancer du sein qui a fauché la vie de deux femmes dans sa famille. D’abord, celui de sa grand-mère, puis celui de sa mère qui en est décédée alors que Corinne n’était âgée que de huit ans.
« L’injustice de l’avoir perdue me ronge encore de l’intérieur », confie la jeune femme qui vient d’entamer ses études pour devenir infirmière.
Elle a toutefois hérité du gène BRCA2 dont sa mère était porteuse et qui entraîne un risque de 86% de développer un cancer du sein.
Un tatouage et des événements
Pendant tout le mois d’octobre, les participantes et participants seront encouragés à porter un tatouage temporaire à l’image de la campagne, en guise de symbole, pour sensibiliser le public et amasser des fonds.
« Les fondations sont importantes pour soutenir les soins locaux dans une région. Quand les dossiers sont bien montés et que les fondations sont là pour nous soutenir, on est capable d’aller chercher les équipements nécessaires », ajoute Dr Carrier.
La Fondation Santé Trois-Rivières est confiante de pouvoir récolter un demi-million sur cinq ans. Les Caisses Desjardins de la Mauricie et du secteur de Bécancour – Nicolet-Yamaska annoncent, du même coup, un don majeur de 300 000$, réparti sur trois ans, pour l’initiative Un seinbol pour elles.
« On souhaite que ça permette de lancer d’autres événements pour que la communauté tout entière soit mobilisée autour du cancer du sein. On voulait avoir un symbole, quelque chose de visuel, qui parle, indique Annie Brousseau. On a eu cette idée de mettre au point le tatouage pour les personnes qui s’inscrivent au défi. Il s’agit de s’inscrire sur la plateforme et amasser des dons. Ce tatouage donne de la visibilité à cette cause. On croit que ça peut devenir un élément de solidarité pour une femme qui vit avec un cancer du sein. »
Pour s’inscrire et participer au défi ou pour faire un don à la cause: fondationsante3r.com/evenements/un-seinbol-pour-elles/
Du ballon-chasseur pour la cause
À la suite du succès de la première édition en 2023, la Fondation Santé Trois-Rivières ramène son tournoi de ballon-chasseur le 19 octobre au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Toutes les sommes amassées durant l’événement seront directement destinées à soutenir la cause du cancer du sein.
Le tournoi se déroulera dans une ambiance conviviale et festive. Les participants sont invités à revêtir leurs plus beaux costumes sportifs et à se préparer pour une journée pleine de rebondissements, de rires et de compétition amicale.
Plus de 20 équipes ont déjà confirmé leur inscription sur les 32 places disponibles. Le coût de participation est de 300 $ par équipe. Les équipes sont invitées à amasser des fonds supplémentaires à travers la plateforme de sociofinancement de la Fondation.
Des prix seront offerts aux participants, notamment à la personne et à l’équipe qui auront amassé le plus d’argent.