Le Canada égale sa récolte de médailles d’or de Pékin aux Jeux paralympiques de Paris
PARIS — Des athlètes canadiens sont montés sur la plus haute marche du podium en athlétisme et à la piscine, samedi, aux Jeux paralympiques de Paris. Ces performances ont permis au Canada d’atteindre un niveau jamais vu depuis 16 ans.
Le coureur en fauteuil roulant Austin Smeenk a remporté l’épreuve masculine du 800 mètres T51, tandis que la nageuse Danielle Dorris a triomphé au 50 mètres S7.
Les 10 médailles d’or du Canada avant la dernière journée de compétition sont la meilleure récolte depuis les Jeux de Pékin en 2008. Les 29 breloques, toutes couleurs confondues, surpassent également le résultat à Tokyo il y a trois ans, et égalent le total de Rio de Janeiro, en 2016.
L’action sur la piste d’athlétisme s’est conclue samedi avec la médaille d’or de Smeenk et celle d’argent de Nate Riech au 1500 mètres T38, ce qui a permis à l’unifolié de remporter neuf médailles au Stade de Paris, dont cinq d’or. C’est un sommet depuis les 10 de Pékin pour le pays.
Smeenk a levé les bras en l’air avant la ligne d’arrivée samedi, mais a devancé le Thaïlandais Chaiwat Rattana de seulement deux dixièmes de seconde.
«Ne faites pas ça, a dit l’athlète originaire d’Oakville, en Ontario. Je suis sûr que les entraînements vont apprécier que je dise ça.»
Dorris, pour sa part, a défendu son titre paralympique au 50 mètres, après avoir gagné à Tokyo, à seulement 18 ans.
«Gagner ma deuxième médaille devant ce public incroyable, avec ma famille ici, c’est incroyable, a-t-elle déclaré. Je suis beaucoup plus mature maintenant. Je suis très heureuse de tout ce voyage que j’ai fait. Il y a plus à venir.»
Plus tôt, la Canadienne Shelby Newkirk a gagné la médaille de bronze lors de la finale féminine du 100 mètres dos S6.
Riech, originaire de Victoria, a remporté l’or à Tokyo, mais n’est pas parvenu à répéter l’exploit à Paris.
«Avec 120 [mètres] à faire, je pensais que j’allais gagner», a-t-il dit.
La canoéiste d’Ottawa Brianna Hennessy a remporté l’argent — sa première médaille paralympique — au sprint féminin de 200 mètres.
La pagaie de la femme de 39 ans montre un cardinal en souvenir de sa défunte mère Norma, la lettre «W» pour Wonder Woman et un chat.
«Ma mère est décédée l’année dernière, alors j’ai dit que je courrais sur le parcours avec elle, a déclaré Hennessy, qui participera également à l’épreuve de kayak simple féminin dimanche. Dans notre famille, le cardinal représente ce que signifie notre amour. Ma mère était ma Wonder Woman, et voici un cardinal qui s’élève.»
Hennessy et le nageur Nicholas Bennett, qui a remporté trois médailles aux Jeux, seront les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie de clôture de dimanche.
Le Canada a également remporté sa première médaille paralympique en volleyball assis féminin, mettant fin samedi à la sécheresse du pays dans les sports d’équipe.