L’UQTR à la défense de son titre
La Ligue de baseball universitaire du Québec entamera sa deuxième saison dans les prochains jours. Pour la formation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il pourrait s’avérer être impossible de répéter les exploits de 2023 puisque l’équipe avait connu une saison parfaite, en route vers le premier championnat de son histoire.
Trois-Rivières avait en effet ramené une fiche de 11 gains et aucun revers, terminant au premier rang devant McGill (7v-4d). Ce fut plus difficile pour les deux autres formations du circuit, soit Concordia (4v-8d) et l’Université de Montréal (1v-10d).
« C’est sûr que pour nous, ce sont les mêmes objectifs que l’an dernier, lance Jeffrey Dupont, lanceur et responsable des communications à Baseball CRM. Nous avons le même alignement que l’an dernier, à environ deux joueurs près. On a perdu les services de William Verville, mais on a mis la main sur un gars comme Antoine Gervais, des Cascades de Shawinigan, qui va pouvoir prendre de bonnes manches dans le champ centre. Notre autre nouveau, c’est Jérôme Carvalho, qui s’ajoute à notre personnel de lanceurs déjà bien nantis, sans oublier Jacob Brault qui revient de blessure. »
« On est de retour à quatre équipes cette année, mais c’est sûr que notre ligue entraîne des discussions. On sait que l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke ont eu des réflexions à ce sujet alors tant mieux s’ils rejoignent la ligue un jour et qu’elle grandit. »
Au monticule, le jeune Dupont est de retour après avoir partagé sa saison estivale entre les Cascades de Shawinigan et les Expos de Sherbrooke, dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Il sera accompagné de Cédric Caron, Émilien Plouffe, et tel que mentionné précédemment, Jacob Brault et Jérôme Carvalho. Derrière le marbre, la formation trifluvienne pourra compter sur le duo composé de Gabriel Beaudoin et Jérémy Schink.
À l’avant-champ, Hugues Marineau, Philippe Bourassa, Elliot Régnier, Nicolas Lépine et Louis-Félix Pelletier se partageront la tâche, tandis que Mathieu Tremblay, Jean-Sébastien Dessureault, Antoine Gervais et Marc-Olivier Côté s’occuperont du champ extérieur.
Pour ce qui du personnel entraîneurs, il demeure inchangé. Alexandre Janelle-Gagnon occupe toujours le poste d’entraîneur-chef, entouré du responsable de Baseball CRM et du programme Sport-études de l’Académie les Estacades, Gaétan Gagnon, puis de Jeffrey Dupont.
« Nous allons disputer quatre affrontements face aux trois autres équipes, en plus de jouer des parties hors ligues contre les Dragons du Collège Laflèche et face à l’Université de Carleton. La saison devrait se terminer tôt en octobre pour qu’on puisse ensuite enclencher les séries éliminatoires. »
La saison du blanc-orangé-vert s’amorcera le 7 septembre, à McGill. L’ouverture locale aura quant à elle lieu le 14 septembre, au Stade Quillorama, face à ces mêmes Redbirds de McGill.