Autoroute 55 : réouverture possible pendant le Festival western
Sans cibler un échéancier précis, si Dame Nature collabore au cours des prochains jours, le ministère des Transports du Québec (MTQ) indique que les chances sont excellentes afin de voir une réouverture de l’autoroute 55 à la hauteur de Saint-Étienne-des-Grès pendant le Festival western de St-Tite.
Les travaux du remplacement du ponceau qui était fragilisé est débuté, et selon Émilie Lord porte-parole du MTQ, les travaux devraient durer quelques jours, sans toutefois donner un échéancier précis.
« On a découvert l’affaissement de terrain le dimanche 18 août dernier. On avait fermé une voie dans chaque direction le lundi, mais nos experts nous ont fortement recommandé de fermer totalement l’autoroute. C’est ce qu’on a fait le lundi soir. »
Après l’analyse des lieux, une excavation était nécessaire afin de remplacer complètement le ponceau qui était endommagé. « Après l’excavation, on s’est rendu compte qu’il y avait plus d’eau que prévu, poursuit la porte-parole. La nappe phréatique était trop haute pour réaliser les travaux. On a dû pomper l’eau pour amorcer des travaux préparatoires. C’est vendredi matin que les travaux du remplacement du ponceau se sont amorcés. Le remplacement est fait par section. Une fois le ponceau remplacer, on fera du remblai avant de refaire l’autoroute. »
Pour l’ensemble des travaux, des conditions météorologiques doivent être idéales. « Il faut faire les travaux pour ne pas affecter la stabilité du talus. C’est pourquoi on y va section par section. C’est difficile de s’avancer sur un échéancier précis, mais les travaux seront pour quelques jours à moins d’un problème majeur. On souhaite que les travaux soient terminés pendant la tenue du Festival western de St-Tite », conclut Mme Lord.