TNC: Du Simon Boulerice et Catherine-Anne Toupin sur scène

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TCN), la plus ancienne compagnie de théâtre francophone d’Amérique du Nord, a dévoilé sa programmation régulière pour la saison 2024-2025. Pour ses trois productions régulières, le TNC se place sous le signe du théâtre québécois contemporain.

« Cette année, j’ai eu envie d’explorer des univers troublants, étranges et absurdes. Des espaces brisés, sous tension, marqués par la détresse, le deuil et l’éclatement. Le deuil est d’ailleurs l’élément qui relie les trois productions choisies », a d’abord témoigné Cynthia Paris, directrice artistique pour le TNC. 

« Étant donné qu’on fête notre 105e anniversaire cette année, ce qui fait d’ailleurs de nous la plus vieille troupe de théâtre amateur francophone en Amérique du Nord, on a choisi d’y aller avec du théâtre québécois. »

C’est la pièce À présent, de Catherine-Anne Toupin, qui ouvrira la saison avec force. La deuxième production choisie sera Ta maison brûle, de Simon Boulerice, tandis que Porc-épic, de David Paquet, viendra clore la saison en beauté.

Toutes les représentations se tiendront à la Maison de la culture de Trois-Rivières, à la Salle Anaïs-Allard Rousseau ou encore à la salle Louis-Philippe Poisson. Chacune des pièces aura cinq représentations, désormais réparties sur quatre jours.

Les oeuvres

À présent, qui se veut un suspense psychologique, sera mise en scène par Yves Deguire. C’est l’histoire d’Alice et Benoît qui font la rencontre de leurs voisins, les Gauche, qui reviennent de voyage après six mois d’absence. Juliette, Gilles et François sont de drôles d’oiseaux qui ne manqueront pas une occasion de s’immiscer dans la vie du couple. Mais quelles sont leurs réelles intentions? Et jusqu’où vont-ils pousser l’audace?     

« Ce qui m’a frappé le plus, c’est tout le suspense et tout l’étrange de cette œuvre, a témoigné M. Deguire. À présent est un beau défi qui me permet de retrouver mon essence face à cet univers. »

Cette première pièce de la saison sera présentée du 14 au 17 novembre, incluant deux représentations le samedi.

De son côté, Ta maison brûle, de Simon Boulerice, plonge le spectateur au cœur d’une famille en deuil. Murielle, la veuve, ses deux filles et leur tante, se retrouvent clandestinement pour un ultime repas dans la maison familiale, condamnée par une infestation de champignons. Ce qui devait être un dernier adieu tourne au doux délire alors que les femmes se retrouvent dans tous leurs états. 

« Je suis tombée en amour avec ce personnage qu’est Murielle, cette dame qui croit en ses émotions et qui aura beaucoup de peine, a témoigné Lucie Trudeau, qui assure la mise en scène. Comme l’a dit Boulerice, c’est une comédie un peu triste, mais à la fois une très belle histoire de cœur. »

Ladite comédie, qui saura vous amener au bord des larmes, sera présentée du 16 au 19 janvier 2025, incluant deux représentations le samedi.

Comme dernier chapitre de la saison, Porc-épic, de David Paquet, vous attend avec beaucoup d’humour. Cassandre est belle, drôle et seule. Aujourd’hui, jour de son anniversaire, elle préférerait être belle, drôle et entourée. Commence alors une chasse aux invités qui la mènera bien au-delà de ses souhaits, pour le pire et pour le meilleur. Complètement disjonctée, cette comédie grinçante entraîne le spectateur dans une aventure rocambolesque où tout est permis.

« C’est une tragédie festive qui nous plonge dans un monde complètement éclaté, avec cinq personnages distincts, mais tous aux prises avec une certaine solitude qu’ils essayent de caché, a décrit Florence Durand-Fernandes, qui assure la mise en scène avec Kathleen Lacroix. C’est une pièce criante d’humanité où on honore la vie. »

Cette dernière œuvre vous sera offerte du 10 au 13 avril 2025, incluant deux représentations le samedi.

Billets

Pour tous ceux qui voudraient se procurer des billets pour ces trois productions, il en coûte 28$ par adulte, par pièce, comparativement à 23$ pour les adultes et les aînés. 

Un forfait de 69$ a été mis en place pour assister aux trois productions, et même à 60$ si vous choisissiez les trois soirs de premières, soit les jeudis. Afin de prendre un abonnement, il faut choisir ses places pour chacune des productions sur le site de Cultur3R. Le rabais sur le prix courant s’appliquera ensuite seulement si les trois productions sont réservées en même temps.