UQTR : La résidence étudiante Roomî ouvre ses portes

Les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) bénéficient d’une nouvelle option d’hébergement à Trois-Rivières. La résidence Roomî, comprenant 110 chambres, vient d’être inaugurée au 2850 rue Brodeur, à moins de deux kilomètres de l’université.
 

Au moment de l’inauguration, le 21 août, presque toutes les chambres étaient déjà louées. Il ne restait que huit chambres doubles (960$/mois) et 12 chambres simples (635$/mois) disponibles pour les étudiants de l’UQTR.

« L’inauguration de l’espace étudiant Roomî est une grande nouvelle dans un contexte de pénurie de logements. Il vient offrir des espaces de vie adaptés aux besoins des étudiants », s’est réjoui le recteur Christian Blanchette, qui a aussi rappelé que d’autres logements en communauté sont offerts aux étudiants, soit aux résidences du Collège Marie-de-l’Incarnation (72 chambres) et à la résidence La Canopée (179 appartements), un projet travaillé de concert avec l’Association générale des étudiants (AGEUQTR). « Cette année, l’UQTR a élargi son offre de résidence de 42%. C’est énorme », a-t-il ajouté.

Roomî est une réalisation de LS4 Immobilier / LSR GesDev, qui a investi un peu plus d’un million de dollar dans le projet. Le bâtiment abritait autrefois la résidence privée pour aînés Valéo Jean XXIII, dont les résidents ont été transférés au printemps dernier. La conversion des lieux en résidence étudiante s’est amorcée en avril dernier.

« Des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour trouver des solutions rapides [de logement]. Construire, ça prend du temps. Or, ce projet a pu se faire faire rapidement. C’est le résultat de l’effort de l’équipe de LS4 et de l’Université, parce qu’on veut être une destination de choix pour les étudiants. Ici, c’est un lieu où ils vont pouvoir se faire des amis et combattre la solitude lorsqu’ils sont loin de chez eux », a poursuivi M. Blanchette, soulignant au passage que 64% des 15 000 étudiants de l’UQTR avaient une adresse permanente à plus d’une heure du campus trifluvien.

« Depuis l’annonce de notre partenariat avec l’UQTR en mai dernier, nous avons été submergés d’appels et de demandes. Même si les travaux de rénovation n’étaient pas terminés et que nous ne pouvions pas faire visiter les chambres, les étudiants voulaient quand même réserver une place. Les derniers mois ont été une véritable course contre la montre, mais nous sommes aujourd’hui très heureux de livrer un bâtiment de grande qualité, près de tous les services et qui favorisera le confort et le succès académique des étudiants », a indiqué Annie Lemieux, présidente de LS4 Immobilier.

L’endroit, doté d’un ascenseur pour accéder aux trois étages de l’immeuble, offre des chambres entièrement rénovées et meublées (lit double, petit réfrigérateur, bureau de travail…), une buanderie, une cuisine commune équipée et comptant 52 places assises, ainsi que des salons pour favoriser des rencontres et des échanges conviviaux entre les locataires. L’ancien salon de bingo a été converti en salle d’études et, bientôt, les locataires pourront bénéficier, entre autres, d’une salle de musique et d’un local pour y déposer des articles à donner au suivant.  

La résidence bénéficiera d’une belle visibilité puisque son logo sera affiché sur la zamboni des Patriotes.