Les pluies de la tempête Debby font des dommages majeurs
La tempête Debby a durement touché la MRC dans les derniers jours. État d’urgence, glissements de terrain, débordements de rivières, systèmes d’aqueduc brisés, pannes d’électricité ; le secteur se relève graduellement de cette situation critique.
La tempête Debby qui a pris naissance en Floride a vu sa course se terminer dans la vallée du Saint-Laurent et les provinces maritimes samedi dernier. En plus des nombreux dégâts, la tempête laisse derrière elle des records d’accumulation de pluie dans la MRC de Maskinongé et un peu partout au Québec.
L’état d’urgence a d’ailleurs été décrété à Louiseville, Yamachiche et Sainte-Ursule. Cette mesure a notamment pour objectif de mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour faire face aux nombreuses problématiques engendrées par la tempête.
Lors des heures les plus critiques, des milliers de personnes étaient sans eau courante à Louiseville, ainsi que dans plusieurs municipalités avoisinantes. Le réseau d’égout serait désormais fonctionnel partout dans la MRC, mais demeure fragile mentionne-t-on. L’eau est à bouillir dans les municipalités de Louiseville, Yamachiche, Maskinongé, Sainte-Ursule, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Justin et Saint-Barnabé, et ce, jusqu’à avis contraire.
Plusieurs routes fermées
En fin d’avant-midi samedi, le ministère des Transports du Québec a procédé à la fermeture complète de l’autoroute 40 entre Yamachiche et Louiseville, et recommandait aux automobilistes l’autoroute 20 pour les déplacements vers Montréal. Une forte congestion s’en est suivie dans les routes de Yamachiche.
Plusieurs artères fermées par cause d’inondation, effondrement de la chaussée ou éboulements ont isolé certains citoyens au cours de la fin de semaine. La route 349 entre Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Didace fut complètement fermée à la circulation. On note également que de multiples tronçons de route sont impraticables à Maskinongé, Saint-Édouard de Maskinongé, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès.
Difficile pour les commerçants
Le cœur du village de Yamachiche, où se trouve notamment La brasserie Dépareillé et le Familiprix Marie-Ève Gélinas, a été sévèrement touché par les inondations, c’est pourquoi les deux entreprises ont dû fermer leurs portes temporairement. Le Rieur Sanglier de Yamachiche a vu ses enclos inondés, forçant ainsi l’entreprise à réduire considérablement ses activités.
Le Parc des chutes de Sainte-Ursule fut pour sa part fermé samedi et dimanche dû à la trop grande quantité d’eau reçue. Plusieurs chemins de la Réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts étaient également impraticables. L’accès difficile à l’eau potable a compliqué la tâche de nombreux restaurateurs, agriculteurs et entreprises de la MRC tout au long de la fin de semaine.