Parcours terminé pour la boxeuse Tammara Thibeault aux Olympiques
L’athlète Cindy Djankeu Ngamba, née au Cameroun, mais représentant l’Équipe olympique des réfugiés, a causé une surprise aux Jeux olympiques de Paris en éliminant la Shawiniganaise Tammara Thibeault en boxe féminine catégorie 75 kg.
Tammara avait pourtant bien débuté son premier combat à ces Jeux au premier round en touchant la cible solidement à plusieurs reprises. Dès le début du combat, son adversaire a même obtenu un compte de 8. La Shawiniganaise a aisément gagné ce premier round selon la carte des juges.
Au deuxième round, Djankeu Ngamba était plus incisive et fonçait constamment sur la Canadienne. Tammara a aussi reçu plusieurs avertissements de l’arbitre, elle qui retenait son adversaire, ce qui n’est pas permis en boxe amateur. L’athlète réfugiée a obtenu la faveur des juges pour ce deuxième round.
La Shawiniganaise était plus agressive au round final en fonçant plus souvent sur son adversaire, mais elle semblait toutefois manquer d’énergie. Sa défensive n’était pas hermétique ce qui a donné la chance à Djankeu Ngamba de toucher la cible solidement à plusieurs reprises.
Au terme du combat, la décision des cinq juges a été partagée au pointage de 3-2 en faveur de Cindy Djankeu Ngamba.
C’est une Tammara Thibeault émotive qui s’est présentée en entrevue au micro de Radio-Canada à la suite de son combat.
« Je ne pense pas à grand-chose présentement. Je suis juste déçue, mais ça fait partie du sport. C’est correct. Je m’attendais à un combat difficile. J’ai tout laissé sur le ring et j’ai fait ce que j’ai pu. Ça n’a juste pas été ma journée. C’était un combat serré. Ce qui fait le plus mal, c’est mon rêve depuis que je suis toute jeune et je ne l’ai pas accompli aujourd’hui. »
Au terme de l’entrevue, Tammara et son adversaire Cindy Djankeu Ngamba se sont longuement pris dans leur bras. Tammara lui soufflant des bons mots à l’oreille, ce qui a fait grandement sourire la Camerounaise d’origine.
» Nous avions remporté le premier round et le second a été plus serré, car l’intensité a augmenté pendant le combat. Cindy a porté des coups plus nets dans le troisième round. C’était un combat très serré. Tammara a tout donné, nous savions que son adversaire représentait un grand défi « , a ajouté son entraîneur Vincent Auclair.