Le grand rêve d’une petite étoile

Mais à quoi rêve donc la petite étoile? Être une danseuse étoile ou encore devenir l’étoile au sommet du sapin de Noël?

On finit par découvrir le grand rêve de la petite étoile dans l’album jeunesse « À quoi rêves-tu Petite étoile? » écrit par Patricia Côté et publié aux éditions La Bagnole.

Cette histoire dormait depuis plusieurs années avant de trouver son chemin dans les librairies. « Je sentais que c’est une petite histoire qui ferait son chemin. J’y croyais beaucoup et j’ai persisté. C’est un bel accomplissement. On est privilégié de pouvoir créer pour les tout-petits. J’aime surprendre l’enfant et les parents », souligne Patricia Côté.

« À quoi rêves-tu Petite étoile? » est son deuxième livre publié aux éditions La Bagnole. Son premier album pour enfants, « Où es-tu Petite boule rouge? » a connu un beau succès. Il a été distribué en France, a été finaliste pour le Prix des libraires jeunesse du Québec, en plus d’être traduit en anglais et en chinois.

Il faut dire que Patricia Côté se plaît particulièrement à imaginer des histoires pour les enfants. « Je ne m’imaginerais pas écrire un roman, mais un livre pour les 0-4 ans, je dirais que j’ai une force là-dedans. Je pense que j’ai une facilité pour résumer les choses en peu de mots. Il faut dire que j’écris aussi de façon très spontanée. L’histoire sort souvent d’un seul coup, puis je peaufine. C’est comme si l’histoire était déjà à l’intérieur de moi, ajoute l’auteure trifluvienne. Et puis, c’est magique de voir les petites bouilles des enfants toutes heureuses en découvrant l’histoire quand je fais des animations. »

« Ça permet aussi de semer de petites graines. Avec la petite boule rouge, il était question de trouver sa voie et son bonheur. Cette fois-ci, c’est de se donner le droit de réaliser ses rêves. »

Dans « À quoi rêves-tu Petite étoile? », la poésie dans les mots de Patricia Côté est accompagnée par les illustrations colorées de Philippe Béha, qui a illustré plus de 180 ouvrages pour la jeunesse en plus de 40 ans de carrière. Il est reconnu pour ses illustrations au graphisme éclaté et aux innombrables couleurs empreintes de bonheur, de joie et de poésie.

« J’ai rencontré Philippe au Salon du livre de Trois-Rivières. Il est l’un de mes illustrateurs préférés. Il avait aimé mon histoire et m’a dit qu’il serait intéressé à travailler avec moi. Quand ç’a été le temps d’À quoi rêves-tu Petite étoile?, la maison d’édition l’a relancé et il était encore intéressé, raconte-t-elle. On a été une super équipe et il m’appelait pour me demander mon avis. Son univers est poétique et c’était un match parfait. »

L’album « À quoi rêves-tu Petite étoile? » est disponible en librairie.