Le Défi de canot de la St-Maurice fera partie de la Triple couronne
Le porte-parole de la Triple couronne du canot marathon Steve Southard a confirmé à Ici Médias que le Défi de canot de la St-Maurice qui remplace la course de la Classique cette année sera homologué comme troisième épreuve pour la Triple couronne.
« Nous avons un immense respect et une grande admiration pour la communauté du canot marathon au Québec ainsi que pour l’histoire et la tradition de la Classique internationale de canots. Nous sommes ravis de faire cette annonce positive suite à une collaboration intensive, cordiale et efficace avec nos partenaires dans cet accord, exprime Steve Southard. Nous sommes optimistes quant à la poursuite de cet esprit de collaboration à l’avenir, et ce, pour le bénéfice du canot marathon, des trois grandes courses de la Triple Couronne et des régions qui accueillent ces événements extraordinaires. Nous remercions sincèrement l’organisation de la Classique, membre fondateur de la Triple Couronne en 1992, ainsi que les membres des organisations ACCQ/ACRQ qui ont travaillé avec nous pour conclure cet accord. »
Depuis sa création en 1992, la Triple Couronne de canot marathon récompense les performances des compétiteurs de canot marathon qui participent aux trois plus grandes courses de canot en Amérique du Nord soit : la General Clinton Canoe Regatta à New York, la AuSable River Canoe Marathon au Michigan et la Classique internationale de canots de la Mauricie au Québec.
« L’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) se réjouit de l’annonce que la troisième étape de la Triple couronne de canot marathon pourra avoir lieu sur la magnifique rivière Saint-Maurice, indique le président de l’ACCQ Alex Bordeleau. Cette course représente pour les canotiers une consécration du dur labeur investi par ceux-ci dans leur entraînement et qui pourra être mis à l’emploi pour compléter ce prestigieux trio. L’Association tient à remercier la Classique de canots et la Triple Couronne pour les démarches qui ont été faites en lien avec la reconnaissance du Défi de canot de la Saint-Maurice 2024 comme une la 3e étape de la Triple couronne. »
Le président de la Classique Jacques St-Pierre a accepté que le Défi puisse faire partie de la Triple couronne et a offert son aide aux organisateurs.
En ce moment, tous les regards sont tournés vers le nord du Michigan. Un intérêt croissant se manifeste pour la deuxième étape de la Triple Couronne – la Consumers Energy AuSable River Canoe Marathon – qui se déroulera ce week-end, les 27 et 28 juillet. Dix-neuf compétiteurs de canot marathon du Québec participeront à la course de l’AuSable.
Quarante-huit des canotiers qui ont participé à la première étape de la Triple Couronne (la General Clinton Canoe Regatta de New York) sont inscrits à la couse de l’AuSable et deviendront éligibles pour la reconnaissance de la Triple Couronne s’ils participent également au Défi de canot de la Saint-Maurice, les 31 août,1er et 2 septembre, où le trophée de la Triple Couronne sera remis après la course.