72 logements au CMI pour la communauté étudiante de Trois-Rivières

Le Collège Marie-de-l’Incarnation et l’UQTR ont dévoilé les détails d’une entente qui a pour effet d’ajouter, dès la prochaine rentrée scolaire, plusieurs dizaines de chambres au CMI destinées majoritairement à des étudiants de l’UQTR à moins de trois kilomètres de l’université.

Le Collège a investi quelque 600 000 $ pour aménager les aires locatives. Des espaces communs dont une cuisine, une buanderie et des lieux de détente seront mis à la disposition des locataires qui paieront 695 $ par mois pour leur logement, incluant l’électricité et l’internet.

Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, a expliqué pourquoi il fallait trouver des solutions pour contrer la pénurie de logement étudiant.

« Nos étudiants sont nombreux à venir des quatre coins du Québec et du monde. Les inscriptions à l’UQTR sont en hausse. À travers le Québec, au contraire, la démographie universitaire est en décroissance depuis 1990. Mais pas à l’UQTR. Pour remédier aux besoins de logement, les équipes de l’UQTR ont décidé d’être originales, de faire preuve d’agilité et de parler à nos partenaires potentiels. »

M. Blanchette a rappelé de récents ajouts de 110 chambres en résidence étudiante près du boulevard Jean-XXIII et 220 chambres à la Canopée construite par l’OBNL Utile en collaboration avec l’Association générale des étudiants. Avec l’annonce d’aujourd’hui, l’offre de logements pour la communauté étudiante de l’UQTR l’automne prochain augmente de 42 % par rapport à l’an dernier.

« L’avantage du logement étudiant, c’est que ce sont des types de logements que les étudiants apprécient mais que les familles ne peuvent pas occuper. On utilise et on valorise des espaces qui rajoutent à notre communauté sans réduire l’accès pour les autres. »

Au CMI, le dossier a été porté par la directrice générale sortante, Élisabeth Jourdain. Entré en poste il y a deux semaines, le nouveau directeur général du CMI, Stéphane Ayotte, constate le travail effectué au cours de la dernière année.

« Dans le contexte qu’on connaît, c’est un accomplissement. Le partenariat avec l’UQTR démontre bien le dynamisme de nos organisations respectives. Le support de nos instances gouvernementales et de nos partenaires nous incite à poursuivre nos actions au bénéfice de la communauté. »

Évoquant la rétention des futurs finissants, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, trouve intéressante l’idée « d’agrandir par en-dedans » dans le contexte actuel.

« On a à gagner à remplir les endroits qui sont déjà à habiter. C’est une main tendue que vous offrez à tous ceux qui vivent cette crise-là. Si le travail d’une université c’est d’amener des étudiants vers la réussite scolaire, pour une ville universitaire, il y a un défi de rétention. Tant qu’à former des diplômés, aussi bien les garder chez nous parce qu’on voit les perspectives de la ville vers où on s’en va. »

La collaboration entre les deux institutions d’enseignement est saluée par le député de Trois-Rivières et ministre régional, Jean Boulet.

« C’est un partenariat innovant, structurant, ça donne des résultats concrets. Ça va être disponible dès septembre. Puis ça va libérer une offre additionnelle pour les familles de Trois-Rivières. Quand les étudiants et étudiantes viennent ici, ça évite qu’ils se regroupent pour prendre un logement ou une maison. C’est distinctif et c’est une belle concertation qui donne un beau résultat. »

Le ministère de l’Enseignement supérieur met en place une mesure de garantie de location qui viendrait combler une partie des sommes perdues si des logements devaient être vacants.

Un projet qui s’est développé

L’annonce d’aujourd’hui est l’extension d’un projet amorcé l’an dernier pour occuper une partie du pensionnat que le CMI n’utilise plus depuis 2015.

« On voyait la grande problématique de logement, poursuit Mme Provencher-Blais. Le Collège Laflèche nous a demandé en juillet dernier si on était capable de faire de la place pour 20 de leurs étudiants. L’été pendant les vacances de la construction, il a fallu travailler fort pour être en mesure de livrer. Par la suite, on a décidé de poursuivre sur deux autres étages et ainsi faire une annonce pour 72 chambres au total. »

Certains étudiants du Collège Laflèche ont quitté leur logement récemment. Le CMI respectera les ententes signées avec les locataires qui avaient renouvelé.

« Ceux qui louaient et qui ont quitté, on va remettre ça pour l’UQTR. Certains ont déjà signé des baux avec nous. On honore tout ce qu’on a fait. »

Proposer à des universitaires des chambres dans une école secondaire posait quelques défis délicats auxquels la direction du CMI s’est attaqué en priorité.  

« Ç’a été notre enjeu numéro un avant de rendre ce projet-là possible. Tout est séparé. Il y a un mur qui sépare complètement notre aile du secondaire. Il n’y a aucun contact entre les étudiants. Les entrées sont différentes et quand on est à l’intérieur des résidences, on ne peut pas aller dans l’école. Et même à l’extérieur, l’entrée se fait par le stationnement. Il y a des clôtures. »

Les informations pour la location des nouvelles chambres se trouvent sur le site du CMI sous l’onglet « Résidences étudiantes ».