Une année occupée pour les Faiseurs d’histoire
En ce 390e anniversaire de Trois-Rivières, les Faiseurs d’histoire de Trois-Rivières dressent un bilan de leurs activités de la dernière année. 2024 marque le début du bref décompte de dix ans pour la planification et la réalisation d’un ouvrage synthèse en histoire trifluvienne pour le 400e anniversaire de Trois-Rivières.
« Dans la dernière année, l’idée était de mettre la table tranquillement en prévision du 400e anniversaire de la ville et de notre projet de synthèse de l’histoire de Trois-Rivières. C’est important pour nous que ce soit le projet d’une collectivité, pas seulement des Faiseurs d’histoire, explique Yannick Gendron, membre des Faiseurs d’histoire. On parle beaucoup à de futurs partenaires, comme les sociétés d’histoire de la ville. Écrire un livre d’histoire est généralement assez solitaire, mais on souhaite regrouper les forces vives en histoire de Trois-Rivières autour de cette synthèse historique. »
Les Faiseurs d’histoire ont également livré des ateliers à saveur historique, en collaboration avec Culture Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières. Ces moments ont entre autres été l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens et de partager avec eux des événements cruciaux de l’histoire de Trois-Rivières, notamment sur les grands incendies de Trois-Rivières.
L’organisation a aussi maintenu des publications régulières sur sa page Facebook pour rappeler des événements moins connus de l’histoire de la ville.
Une plateforme numérique lancée à l’automne
Depuis un an, les Faiseurs d’histoire, en collaboration avec Culture Trois-Rivières, mènent des travaux pour mettre en place une plateforme numérique collaborative en histoire.
La plateforme Trois-Rivières Numérique se voudra une base de données de référence, un centre d’archives numériques, ainsi qu’un lieu de partage de documents et d’informations historiques. Gratuite d’accès, chacun pourra s’y inscrire et partager leurs histoires.
« Les gens pourront y mettre des photos, raconter des souvenirs d’intérêt public. Par exemple, on pourrait partager une photo d’une communion à l’église en précisant c’était à quelle église, en quelle année et quel était l’événement, précise M. Gendron. Les citoyens sont détendeurs d’un savoir historique et ont le potentiel de faire de l’histoire eux aussi. Cette plateforme sera un beau moyen pour les passionnés d’histoire et de généalogie de partager des informations également. Les Faiseurs d’histoire pourront peut-être en utiliser des bribes pour la synthèse historique de Trois-Rivières. »
« On veut aller chercher l’histoire à travers le quotidien. On a plus de connaissances ensemble sur Trois-Rivières. On aimerait susciter de l’engouement pour l’histoire et la généalogie », ajoute-t-il.
Au cours de l’année, les Faiseurs d’histoire ont aussi tenu des ateliers pour donner des trucs et astuces pour les aider dans leurs propres recherches historiques sur leur maison, quartier ou secteur.
La plateforme Trois-Rivières numérique est présentement en cours de tests. Son lancement est prévu en septembre.
Les activités se poursuivent
Au cours de la prochaine année, les Faiseurs d’histoire continueront leurs ateliers et encourageront les Trifluviens à partager leur histoire ou leurs savoirs historiques ou généalogiques.
Par ailleurs, l’organisme passera en phase de test pour le projet de synthèse historique pour déterminer comment réaliser ce projet d’histoire collaboratif.
« On n’a pas tous la même vision de l’histoire. On a choisi l’année 1852 pour voir comment on écrira l’histoire dans cette synthèse », note Yannick Gendron.
« On n’a pas choisi cette année par hasard, poursuit Alain Gervais, membre des Faiseurs d’histoire. On sait que plusieurs événements d’intérêt se sont produits cette année-là, que l’on pense à la naissance du journal Ère nouvelle, le régime municipal qui s’installait ou encore l’incorporation de la ville de Trois-Rivières. On souhaite faire une mini-publication pour voir comment ça se passe, si on arrive à mobiliser les partenaires et trouver des mécanismes pour travailler ensemble efficacement. »
Testez vos connaissances
Afin de souligner le 390e anniversaire de Trois-Rivières, les Faiseurs d’histoire invitent la population à mesurer ses connaissances concernant l’histoire trifluvienne par le biais d’un quiz de sept questions créé par l’historien René Beaudoin.
« C’est la deuxième année qu’on élabore un jeu-questionnaire. Ça avait bien fonctionné l’an dernier. Ce qui est intéressant cette année, c’est que René s’est intéressé à chaque secteur de Trois-Rivières, ainsi qu’aux femmes, aux autochtones et à des personnages et lieux moins connus, indique Yannick Gendron. Pour nous, c’est un bon moyen d’aller vers les gens, tout en étant ludique. Ça montre aussi que l’histoire, ce n’est pas que des dates. »
Pour relever le défi: https://qz.app.do/quiz-du-390e-anniversaire-de-trois-rivieres-2024