Une subvention de 7 M$ pour le projet de remplacement du Pavillon des Seigneurs
Bonne nouvelle pour les résidents du secteur de Pointe-du-Lac! Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 7 018 000$ au projet d’agrandissement de l’école Beau-Soleil. Cela permettra d’ajouter un gymnase double et des locaux communautaires à l’école.
Cette proposition vise à répondre aux besoins de la clientèle scolaire, mais aussi des citoyens, deux ans après l’incendie qui a ravagé le Pavillon des Seigneurs en janvier 2022. La Ville avait approché le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy pour lui suggérer cette proposition d’agrandissement de l’école avant de déposer le projet au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
M. Allaire se réjouit des 7 M$ octroyés à la reconstruction du Pavillon des Seigneurs dans le secteur de Pointe-du-Lac. Le bâtiment a été ravagé par un incendie en janvier 2022.
« C’est un travail de longue date et j’en avais fait une promesse électorale en 2022. J’avais demandé à la Ville de Trois-Rivières et au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy de s’asseoir ensemble pour travailler un projet commun. C’était l’occasion de créer un nouveau projet ensemble, surtout dans le contexte pour le projet d’un nouveau gymnase pour l’école n’avait pas fonctionné. Ce nouveau bâtiment va redynamiser le milieu », affirme le député.
Ce projet de la Ville de Trois-Rivières totalise un investissement de 12 M$.
Le conseiller municipal du district de Pointe-du-Lac, François Bélisle, est extrêmement heureux de voir ce projet recevoir du financement du gouvernement.
« J’ai une très bonne collaboration comme conseiller du secteur de Pointe-du-Lac avec mon député. C’est un dossier qu’on travaille depuis son élection. C’est un dossier qui nous permet aussi de travailler sur le projet d’agrandir le gymnase de l’école dont il était déjà question avec l’ancien député, Marc H. Plante », souligne M. Bélisle.
« Je voudrais que ce soit un centre multifonctionnel et qu’on sera bon pour bâtir quelque chose qui pourra perdurer pour les 50 prochaines années dans le district, ajoute-t-il. Le projet est très structurant pour le secteur. C’est à côté de l’école, ça va continuer à être bien situé dans le district et la bibliothèque n’est pas loin non plus. C’est un gros soulagement. Je n’ai jamais douté que le projet puisse être choisi, mais on peut avoir des surprises. »
François Bélisle rappelle que la situation est difficile pour plusieurs organismes du district qui ont perdu leur local de réunion ou d’activités à la suite de l’incendie du Pavillon des Seigneurs. « Ça fait deux ans que c’était compliqué pour nos Association des aînés qui doit se réunir, mais qui devait le faire plus loin. On perdait des membres au fur et à mesure. C’était difficile aussi quand je voulais tenir des réunions des citoyens. C’était compliqué de le faire à proximité. Là, ça nous permettra de retrouver cette proximité », note le conseiller municipal.
Le seul projet soutenu à Trois-Rivières
Le PAFIRSPA permet à une vaste gamme d’initiatives de se concrétiser et ainsi répondre positivement aux besoins variés des communautés à travers le Québec en termes d’infrastructures récréatives, sportives et de plein air.
Le premier volet du programme vise la rénovation, la mise aux normes, la construction ou l’aménagement d’infrastructures destinées à promouvoir l’activité physique, tandis que le second vise spécifiquement l’aménagement et la modernisation des infrastructures de plein air.
Le projet d’agrandissement de l’école Beau-Soleil est le seul projet soumis par la Ville de Trois-Rivières a obtenir du financement du PAFIRSPA. La Ville avait également soumis le projet de construction d’un complexe aquatique au parc Martin-Bergeron.
« Bien que nous nous réjouissions de l’obtention d’une aide financière de plus de 7 M$, le montant le plus élevé issu du PAFIRSPA en Mauricie, pour la reconstruction du Pavillon des Seigneurs, je tiens à vous assurer que je continuerai à chercher des solutions pour obtenir le financement nécessaire afin de construire une piscine dans le secteur Est de la ville. Je tiens à saluer le travail exceptionnel de nos équipes qui ont élaboré ces deux projets que nous avions soumis », conclut le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.