Mbappé marque à son retour au jeu, mais la France fait match nul contre la Pologne
Kylian Mbappé a fait vibrer les cordages du point de penalty à son retour au jeu après s’être fracturé le nez, mais la France a concédé le filet égalisateur à Robert Lewandowski en phase de jeu arrêté et la Pologne a arraché un match nul de 1-1, mardi, au Championnat européen de soccer masculin.
Mbappé a retiré son masque pour célébrer avec les partisans français son filet inscrit à la 56e minute de jeu, enregistrant ainsi son premier filet de l’Euro en 2024. Ça n’a toutefois pas été suffisant pour confirmer la première place de son pays dans le groupe D.
Lewandowski a vu son penalty être arrêté à la 77e minute de jeu par le gardien français Mike Maignan. L’attaquant polonais s’est cependant repris et a enfilé l’aiguille à sa deuxième tentative.
La France a donc terminé deuxième derrière l’Autriche dans le groupe D, et elle affrontera le pays qui terminera au deuxième rang du groupe E – c’est-à-dire la Belgique, la Roumanie, la Slovaquie ou l’Ukraine – en huitièmes de finale du tournoi, le 1er juillet.
La France n’a toujours pas marqué à la régulière à l’Euro de 2024, puisqu’elle a battu l’Autriche 1-0 à la suite d’un filet contre son camp et qu’elle a fait match nul de 0-0 contre les Pays-Bas. Mbappé s’était absenté de ce duel après s’être fracturé le nez contre l’Autriche.
«Je serais beaucoup plus inquiet s’il n’y avait pas d’occasions, mais il y a évidemment une petite marge d’amélioration, a déclaré le sélectionneur de la France Didier Deschamps.
«Peut-être qu’il y a d’autres équipes qui ont montré quelque chose d’un peu différent, mais le fait que nous n’ayons pas marqué limite notre performance. Nous sommes là où nous voulons être.»
Mbappé était de retour dans la formation partante contre la Pologne, qui était déjà éliminée du tournoi avant le début du match. Son jeu a de toute évidence été affecté par son masque, qui limitait sa vision périphérique.
Il a limité ses luttes pour la possession du ballon, et a carrément été invisible lors des duels aériens.
Deschamps a d’ailleurs reconnu que le match avait été «compliqué» pour Mbappé.
«J’ai trouvé qu’il était plutôt bien malgré le masque – il devait s’y habituer, a déclaré l’entraîneur. Mais quand il transpirait, ça restait dans ses yeux et il devait les essuyer.»
Néanmoins, Mbappé demeure l’attaquant le plus dangereux de la France, et il a enregistré son premier filet en six matchs dans cette compétition — il a pris part à quatre matchs à l’Euro de 2020, et deux autres cette année — après qu’Ousmane Dembélé ait été victime d’un croc-en-jambe dans la surface de réparation.
Mbappé a disputé l’ensemble de la rencontre, qu’il a commencée dans un poste d’attaquant de pointe. L’entraîneur-chef Didier Deschamps l’a ensuite relégué sur le flanc gauche, où il a joué un rôle plus effacé pour la France — double championne européenne et finaliste à la Coupe du monde de 2022.
Surprise, l’Autriche en tête de groupe!
Marcel Sabitzer a touché la cible en fin de match pour permettre à l’Autriche d’accéder au tour suivant de l’Euro, à la suite d’une victoire de 3-2 contre les Pays-Bas, à Berlin.
Les Autrichiens avaient besoin d’un point pour éviter le couperet, et la rencontre a commencé sur les chapeaux de roue après que l’attaquant néerlandais Donyell Malen eut marqué contre son camp dès la sixième minute de jeu.
Le substitut Xavi Simons a ensuite mis la table pour le filet égalisateur de Cody Gapko deux minutes après la relance des hostilités en deuxième demie, mais Romano Schmid a redonné les devants à l’Autriche à la 59e minute.
Memphis Depay a de nouveau ramené les deux équipes à la case départ à la 75e, après que la reprise vidéo appelée par l’arbitre Ivan Kruzliak eut confirmé qu’il n’avait pas touché au ballon avec sa main.
Sabitzer est revenu à la charge deux minutes plus tard pour l’Autriche, en décochant une puissante frappe d’un angle restreint.
Ce filet s’est révélé être celui de la victoire, malgré une fin de match enlevante aux deux extrémités du terrain.
L’Autriche a donc terminé au sommet du groupe D. La France et les Pays-Bas étaient déjà assurés de poursuivre leur route en vertu de leurs résultats lors des matchs précédents.
L’Angleterre aussi
L’Angleterre a accédé aux huitièmes de finale en vertu d’un verdict nul de 0-0 contre la Slovénie, à Cologne.
Ce résultat a également permis à la Slovénie de poursuivre sa route et a éliminé la Croatie.
Dans un match avec peu de chances de marquer, le substitut anglais Cole Palmer aurait pu donner la victoire aux siens lors des arrêts de jeu, mais le gardien Jan Oblak a effectué l’arrêt.
L’Angleterre affrontera l’une des équipes classées troisièmes lors de la ronde des 16.
Le Danemark se qualifie
Le Danemark a également assuré sa place lors des matchs éliminatoires avec une nulle de 0-0 contre la Serbie, à Munich.
Les Danois ont terminé la ronde préliminaire avec trois points, soit autant que la Slovénie, mais ont terminé deuxièmes du groupe C en raison de leur meilleur classement de qualification.
Le Danemark a obtenu la plupart des occasions, même si la Serbie avait besoin d’une victoire pour accéder au tour suivant. Et presque toutes ces opportunités danoises sont venues de Christian Eriksen, qui disputait une 133e rencontre pour son pays.
– Avec la contribution de Ciaran Fahey, James Robson et Daniella Matar, de l’Associated Press