42 jours de Survivor pour Kassandre Bastarache
L’aventure de la deuxième saison de Survivor Québec a enfin pris fin dimanche dernier, et ce n’est pas sans soulagement que Kassandre Bastarache, une participante de Trois-Rivières, peut enfin dévoiler tout ce qu’elle gardait secret jusqu’ici! La Trifluvienne s’est rendue au jour 42, soit jusqu’à la finale à trois.
Même si c’est son grand allié Ghyslain qui a remporté les honneurs, Kassandre n’est pas peu fière de son parcours, elle qui souhaitait tout d’abord se rendre à la fusion, s’assurant ainsi de rester aux Philippines jusqu’à la toute fin si jamais elle devait joindre le jury. « Je suis vraiment très satisfaite de mon aventure et du résultat. Honnêtement, je ne pensais même pas me rendre en finale, parce que j’ai le profil de joueuse que dans un Survivor US, on élimine quand même relativement tôt, mentionne Kassandre. Après la fusion, c’était pour moi du bonbon! »
Kassandre a d’ailleurs savouré chacune des épreuves auxquelles elle a participé, elle qui souhaitait plus que tout se mettre à l’épreuve et tester ses capacités. « J’aime être dépaysée, j’aime voyager, j’aime sortir de ma zone de confort et j’aime être challengée!, lance-t-elle. J’aime une grosse bucket list et je veux essayer le plus de trucs possible dans la vie! »
C’est un peu ce qui l’a poussée à s’inscrire une seconde fois, d’ailleurs, car lors de la première saison de Survivor Québec, Kassandre était substitut, ce qui signifie que si une des joueuses ne pouvait commencer le tournage, c’est elle qui aurait pris sa place. « Je suis allée jusqu’aux Philippines l’année passée, mais je ne suis pas entrée dans le jeu. Je ne savais pas si j’allais me réinscrire pour la deuxième saison, j’ai hésité à repasser par tout ce processus une seconde fois. Mais quand j’ai commencé à écouter les émissions, j’ai été convaincue qu’il fallait que je le fasse! »
Kassandre estime revenir des Philippines avec de beaux liens de créés avec de belles personnes, ayant énormément retiré du côté humain de son expérience. Elle a également découvert une force en elle qu’elle ne croyait pas posséder. « J’ai un syndrome d’imposteur dans la vie et j’attribue beaucoup de mon succès à la chance, alors qu’à Survivor, j’étais en contrôle de mon jeu et mes succès, je les dois à moi-même », assure-t-elle.
En fait, ce qui a été le plus difficile aux yeux de Kassandre, ça a été l’énergie déployée, pratiquement 24 heures sur 24, à jouer le jeu social. « Je pensais que ça allait être facile! », avoue-t-elle en expliquant qu’il ne faut manquer aucune conversation et flatter les potentiels membres du jury dans le sens du poil. « La moindre petite affaire peut faire tout basculer ou être retenue contre toi. »
Quand la fin se fait sentir
Alors qu’au début de l’aventure, la faim est prise à la légère à cause de l’adrénaline du début, la situation finit par basculer au fil des jours. « La petite quantité de riz que tu as par jour devient insuffisante. Non seulement ça devient insuffisant, mais le riz te roule dans la bouche à un certain point. Alors même si on est affamé, on n’arrive plus à le manger », raconte Kassandre.
La dernière semaine, Kassandre avoue qu’elle n’avait plus d’énergie, à cause de la faim et du manque de sommeil. « On voit dans l’émission à deux moments que je suis boubou, mon petit caractère ressort! Ma famille m’a dit : Là on te reconnait vraiment! », raconte-t-elle avec humour.
« Ma soirée de conseil final, j’étais malade », révèle-t-elle.
Avec du recul, sachant que son allié gagnerait la deuxième saison de Survivor Québec, elle peut affirmer qu’elle ne changerait pas son jeu en l’éliminant. « On le voit dans l’émission, j’y pense plusieurs fois. Le problème, c’est que je regardais à long terme et je me disais que ça allait être dur de naviguer seule. Dans cette saison particulièrement, les duos étaient extrêmement forts », croit-elle.
Aujourd’hui, maintenant que tout est terminé, elle regarde en arrière avec un peu de nostalgie, mais également du soulagement, car elle n’a plus le poids du secret sur les épaules!