Un stationnement écologique pour lutter contre les îlots de chaleur chez COMSEP

Quand l’équipe de COMSEP a pris la décision de réaménager le stationnement arrière de la Maison de la Solidarité, l’organisme s’est allié à Nature Québec pour transformer le terrain de stationnement aride en une oasis de fraîcheur plus écologique.

L’objectif était aussi d’améliorer la fonctionnalité du stationnement en conciliant mieux les besoins en stationnement et la nécessité d’avoir un espace extérieur intéressant et aménagé pouvant servir à la tenue d’événements et d’ateliers pour COMSEP et les autres locataires de la Maison de la Solidarité.

Des considérations environnementales, telles que la végétalisation de l’espace et une meilleure gestion des eaux pluviales, étaient également au cœur du projet.

« On a effectué plusieurs activité de design collaboratif par le biais d’une série d’ateliers pour penser le projet. Environ 100 personnes ont participé au processus participatif. Ça a permis au projet de gagner en acceptabilité sociale et en qualité. Ce projet participe à recréer un écosystème qui rend à la fois service aux humains et à la nature », note Nicolas Pelletier, chargé de projet en verdissement et mobilisation chez Nature Québec.

La surface asphaltée a été réduite d’environ 700 mètres carrés. Du gravier stabilisé complète le stationnement, ce qui évitera la création de cratères et permettra une meilleure perméabilité du stationnement en cas de pluie. Pour favoriser une meilleure gestion des eaux de surface, des noues de biorétention et 13 puisards ont été ajoutés sur le terrain pour capter l’eau de pluie.

En plus des 85 espaces de stationnement, on y retrouve deux bornes pour le chargement des voitures électriques, une borne de réparation de vélos, ainsi que des espaces dédiés au transport actif et durable.

« C’est l’un des plus gros projets que COMSEP a porté, affirme Sylvie Tardif, coordonnatrice générale de l’organisme. On a planté 70 arbres et arbustes pour lutter contre les îlots de chaleur qui sont particulièrement présents dans le quartier Sainte-Cécile. On a voulu en faire un lieu invitant, non seulement pour les usagers de la Maison de la Solidarité, mais également pour la population des quartiers environnants. »

Lorsque les arbres seront plus matures, on estime que ceux-ci apporteront de l’ombrage du 25% de la surface du stationnement, comparativement à 4% avant les travaux.

Une aire de socialisation avec des pergolas et du mobilier accessible pour les personnes à mobilité réduite ont été installés. Des bacs d’agriculture urbaine ont aussi été ajoutés.

Le projet aura pris quatre ans avant d’être complété et a nécessité un investissement de près d’un million de dollars. Il a été soutenu financièrement grâce à une contribution non remboursable de 563 237 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Des aides financières ont aussi été obtenues du gouvernement du Québec, du Fonds Éclore, du Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières, de Sintra et plusieurs autres contributions de commanditaires et partenaires.

Isabelle Hardy et Michelle Plante ont piloté le projet de stationnement écologique à COMSEP. (Photo Marie-Eve Alarie)

Il s’agirait du tout premier stationnement écologique sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. COMSEP est d’ailleurs en processus pour une demande d’attestation de stationnement écoresponsable délivré par le Conseil régional de l’environnement.