Sabalenka s’absentera des JO de Paris; Osaka et Wozniacki sont confirmées

La joueuse du Bélarus Aryna Sabalenka a indiqué lundi qu’elle s’absentera des Jeux olympiques de Paris cet été.

Sabalenka, la troisième raquette mondiale, a déclaré en marge du tournoi sur gazon de Berlin qu’elle a pris cette décision afin de préserver sa santé et d’être prête pour la saison sur le ciment.

«Je dois prendre soin de ma santé, surtout après tous les ennuis qui m’ont affectée ces derniers mois, a déclaré Sabalenka, la championne en titre des Internationaux de tennis d’Australie, en conférence de presse lundi. L’horaire est beaucoup trop chargé, et j’ai pris la décision de prioriser ma santé.»

Pour la première fois depuis les Jeux de Barcelone en 1992, le tournoi olympique se déroulera sur la terre battue. Les joueurs qui y participeront devront donc effectuer une transition du gazon, à Wimbledon, vers la terre battue, à Roland-Garros, avant de faire le saut sur le ciment en Amérique du Nord — notamment à l’Omnium Banque Nationale, dont le volet montréalais se déroulera du 3 au 12 août au stade IGA.

Après l’Omnium Banque Nationale, les joueurs se déplaceront vers Cincinnati, en Ohio, pour compléter leurs préparatifs en prévision des Internationaux des États-Unis, où Sabalenka fut finaliste l’an dernier.

«Je préfère bénéficier d’une courte période de repos afin de m’assurer que je sois prête physiquement pour la saison sur le dur, a expliqué Sabalenka. J’ai l’impression que c’est l’approche la plus sécuritaire, et la meilleure option, pour mon corps.»

D’autre part, les ex-nos 1 mondiales Naomi Osaka et Caroline Wozniacki ont confirmé leur participation au tournoi olympique.

La fédération japonaise de tennis a confirmé la sélection d’Osaka, de même que celle du finaliste des Internationaux des États-Unis en 2014, Kei Nishikori. Ce sera la deuxième participation d’Osaka aux Jeux olympiques. La détentrice de quatre titres du Grand Chelem a été retenue pour représenter le Japon aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.

Ce sera aussi l’occasion pour la Japonaise d’obtenir sa revanche contre la no 1 mondiale Iga Swiatek sur la terre battue parisienne. Osaka a disposé d’une balle de match contre la Polonaise avant de baisser pavillon 7-6 (1), 1-6 et 7-5 au deuxième tour des Internationaux de tennis de France le mois dernier.

Wozniacki, qui est âgée de 33 ans, en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle sera accompagnée de ses compatriotes danois Clara Tauson et Holger Rune (no 15). La fédération danoise de tennis a confirmé ses choix pour les tournois olympiques de tennis la semaine dernière.