Des bateaux voguent sur la Seine pour répéter en vue de la cérémonie des JO, à Paris
Des spectateurs curieux se sont rassemblés sur les ponts alors que des dizaines de bateaux naviguaient le long de la Seine, lundi, lors d’une répétition pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le mois prochain.
Au total, 55 bateaux ont fait le trajet du pont d’Austerlitz, du nom d’une victoire militaire française en 1805, au pont d’Iéna, à deux pas de la Tour Eiffel, l’emblème le plus connu du pays.
Les responsables sont convaincus que la cérémonie, qui durera près de quatre heures, se déroulera comme sur des roulettes le 26 juillet.
«Il y a six mois, nous avions environ 10 minutes de retard sur le programme et aujourd’hui nous sommes très proches, presque à la seconde près, de nos objectifs, a déclaré Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies. C’est donc très satisfaisant. Nous avons respecté un horaire extrêmement précis.»
Le jour de l’événement, environ 200 délégations olympiques se joindront au défilé sur plus de 80 bateaux. Ils feront le voyage d’est en ouest, le long d’un itinéraire de six kilomètres qui est devenu un sujet de discussion majeur – pour son audace, en tant qu’événement en plein air unique, et pour son exposition au danger potentiel.
Des préoccupations en matière de sécurité ont conduit le président français Emmanuel Macron à déclarer à la mi-avril que la cérémonie pourrait se déplacer au Stade de France si le niveau de menace était trop élevé. Mais Reboul a déclaré lundi que les autorités se préparaient pour le grand jour comme prévu, sans qu’aucune alternative ne soit en préparation en ce moment.
Il y aura une répétition finale, impliquant toute l’armada de bateaux, avant la cérémonie d’ouverture, qui devrait rassembler 100 dirigeants mondiaux sur les quais de la ville, en plus de 300 000 spectateurs.
«Nous nous donnerons corps et âme pour en faire une grande réussite pour les Français, a assuré lundi la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Ils le méritent.»
Lors de la répétition, dix vedettes rapides de la police suivaient le convoi, alors que d’autres bateaux à moteur de petite taille étaient équipés de caméras de télévision.
Des policiers armés étaient dispersés à différents endroits du chemin. Les bateaux ont traversé 16 ponts, passant par des monuments emblématiques tels que le Grand Palais aux teintes vertes, où se dérouleront des épreuves d’escrime et de taekwondo.
Sur chaque pont, quelques dizaines de personnes regardaient attentivement.
«Cinquante-cinq? Ça fait beaucoup de bateaux», a constaté Rosa Gabriel, 49 ans. Prenant une pause entre ses promenades depuis le Louvre et la cathédrale Notre-Dame, elle a observé le convoi depuis le pont des Arts, sur lequel sont accrochés des milliers de cadenas personnalisés.
Un touriste a même confondu la scène avec autre chose.
«Peut-être qu’ils font un film», a supposé Driss El Kaoutari, un Marocain de 42 ans qui était en vacances à Paris avec sa fille.
Ce que les gens ont réellement vu, ce sont des navires vides qui passaient lentement. Mais ils seront pleins de vie, de couleurs, de sons et de mouvements le mois prochain.
«Vous aurez de nombreux membres des délégations sur les bateaux, avec leurs uniformes et leurs drapeaux, s’est enthousiasmé Reboul. Autour d’eux, il y aura bien d’autres choses, comme vous pouvez l’imaginer.»
L’eau, elle-même, est devenue un sujet sensible et épineux pour les organisateurs et les hommes politiques à l’approche des Jeux de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Un investissement important de 1,5 milliard $ a déjà été réalisé pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine. (Le président Emmanuel) Macron et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont tous deux promis de s’y baigner.
Cette fois, c’est au tour d'(Amélie) Oudéa-Castéra de réitérer sa confiance au sujet de l’eau du fleuve, où s’affronteront marathoniens et triathloniens lors des Jeux olympiques.
Elle se hérissa un peu en répondant.
«Concernant la qualité de l’eau de la Seine, nous sommes confiants. Il ne faut pas nous demander d’être prêts à l’avance», a soutenu Oudéa-Castéra, précisant qu’un nouveau centre de collecte des déchets sera ouvert la semaine prochaine.