Bryson DeChambeau devance Rory McIlroy et gagne l’Omnium des États-Unis par un coup

PINEHURST — Bryson DeChambeau a fourni une autre finale mémorable sur le 18e trou du parcours de Pinehurst No. 2 et il a remporté l’Omnium des États-Unis pour une deuxième fois en carrière, dimanche.

Lors d’une dernière heure de jeu au cours de laquelle il y a eu plus d’erreurs que de coups d’éclat, DeChambeau a couronné une semaine excitante en quittant la fosse de sable sur une distance de 55 verges et inscrivant une courte normale pour remettre une carte de 71 (plus-1). Il a triomphé avec un pointage cumulatif de moins-6.

«Cette sortie était le coup de ma vie», a insisté DeChambeau.

Payne Stewart avait réussi un coup roulé d’une distance de 15 pieds pour une normale lors du dernier trou, en 1999, lors de la première représentation de l’Omnium des États-Unis à Pinehurst No. 2. Il avait alors devancé Phil Mickelson par un coup.

Le coup roulé de DeChambeau n’était pas aussi dramatique que celui de Stewart, mais la célébration avait les mêmes allures. Il a crié vers le ciel avec les bras en l’air.

Pendant ce temps, dans la salle des marqueurs officiels, McIlroy était dévasté d’être une fois de plus passé près d’un titre majeur.

«C’est crève-coeur pour certaines personnes, mais ç’avait été crève-coeur pour moi aussi au Championnat de la PGA, a observé DeChambeau, qui a vu Xander Schauffele lui soutirer la victoire au 18e trou. Je voulais vraiment cette victoire ici. Quand j’ai vu que j’accusais deux coups de retard, je me disais que je n’allais pas laisser ça se produire.»

On se souviendra de la sortie de fosse de sable de DeChambeau, mais McIlroy a aussi contribué en ratant deux coups roulés, dont le dernier d’une distance de moins de quatre pieds, au 18e trou. Il a joué 69.

Tentant de mettre fin à une disette de 10 ans sans victoire en tournoi majeur, McIlroy menait par deux coups alors qu’il était installé sur le 14e tertre.

Le Nord-Irlandais a commis un boguey au 15e trou, mais il est resté en avance par un coup lorsque DeChambeau a inscrit un boguey sur ce même 15e vert, dans le groupe suivant.

McIlroy a ensuite raté un coup roulé d’un peu plus de deux pieds pour une normale, au 16e fanion. Ensuite, il a raté un coup roulé d’une distance de moins de quatre pieds pour une normale, au 18e trou.

McIlroy n’a rien pu faire d’autre que d’observer DeChambeau se sortir d’une mauvaise posture après son coup de départ au 18e trou et quitter la fosse de sable pour réussir le roulé victorieux.

«C’est un des pires endroits où j’aurais pu me trouver. Mon cadet m’a simplement dit d’effectuer la sortie parce que j’avais réussi ce coup plusieurs fois auparavant», a déclaré DeChambeau.

DeChambeau a remporté l’Omnium des États-Unis par six coups sur le parcours du club de golf de Winged Foot, en 2020. Il est devenu le deuxième joueur du circuit LIV à gagner un tournoi majeur, après Brooks Koepka au Championnat de la PGA, l’an dernier.

Tony Finau a joué 67, ce qui égalait la meilleure ronde de la journée, et il a partagé la troisième position avec Patrick Cantlay (71).

Cantlay avait besoin de terminer au deuxième échelon pour obtenir la quatrième place de l’équipe américaine aux Jeux olympiques de Paris. Elle est finalement revenue à Collin Morikawa.

Matthieu Pavon a complété le top-5 grâce à une ronde de 71.

«Ce qui est le plus impressionnant avec Bryson, ce n’est pas qu’il frappe la balle très loin. Tout le monde le sait. J’ai été époustouflé par son jeu court au 18e trou», a affirmé le Français, qui jouait en compagnie du vainqueur.

Corey Conners a ramené une carte de 70 et il a devancé Adam Hadwin pour s’octroyer une place olympique avec le Canada. Conners a conclu le tournoi à égalité au neuvième rang.

Ses compatriotes Taylor Pendrith (16e) et Adam Svensson (56e) faisaient également partie des rondes du week-end.

Grâce à sa victoire, DeChambeau a empoché une somme de 4,3 millions $US.