Euro 2024: la nouvelle génération espagnole défait la Croatie 3-0

Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à participer à l’Euro et la nouvelle génération espagnole a vaincu la Croatie 3-0 à Berlin, samedi.

Yamal, âgé de 16 ans et 338 jours pour la rencontre, a aussi mis la table pour un but de Dani Carvajal, le troisième de l’Espagne en première demie.

Nico Williams, 21 ans, jouait sur l’autre flanc pour l’Espagne, qui vise une quatrième couronne européenne.

Le milieu de terrain Fabian Ruiz a inscrit un but et a préparé le but d’ouverture du capitaine Alvaro Morata.

«Nous devons rester alertes, calmes et fiers, a dit le sélectionneur des Espagnols, Luis De La Fuente. Nous devons faire encore mieux lors du prochain match.»

Le gardien espagnol Unai Simon a stoppé un penalty de Bruno Petkovic à la 80e minute.

«Nous n’avons pas été assez agressifs, a dit l’entraîneur des Croates, Zlatko Dalic. Nous avons trop gardé nos distances. Quand vous donnez tellement d’espace à ce type de joueurs, vous ne créez pas d’occasions.»

Petkovic a cru pendant un instant avoir marqué quand Ivan Perisic lui a fait la passe après avoir récupéré le retour. Cependant, les reprises ont confirmé que Perisic avait pénétré la surface de réparation prématurément et le but a été refusé.

Suisse 3 Hongrie 1

La Suisse a résisté à la tentative de remontée de la Hongrie et a gagné 3-1, à Cologne.

Des buts de Kwadwo Duah et Michel Aebischer — deux choix qui ont surpris dans la formation partante — ont permis à la Suisse de prendre les commandes en première demie.

Cependant, une tête payante de Barnabas Varga a ramené la Hongrie dans le coup.

Breel Embolo a confirmé la victoire suisse en marquant en contre-attaque à l’aide d’un lob durant les arrêts de jeu, en fin de partie.

À seulement son deuxième match pour la Suisse, Duah a marqué grâce à une frappe basse qui a déjoué Peter Gulacsi, à la suite d’une passe d’Aebischer.

Aebischer a creusé l’écart tout juste avant la mi-temps. Il s’est dégagé d’Attila Fiola en bordure de surface de réparation et a enrobé une frappe basse hors de la portée de Gulacsi.

Varga a permis aux Hongrois de célébrer un peu à la 66e minute, marquant de la tête sur un centre de Dominik Szoboszlai.

La Hongrie a continué à appliquer de la pression, sans succès.

La Suisse occupe le deuxième rang du groupe A derrière l’Allemagne, qui a vaincu l’Écosse 5-1 vendredi.

La Hongrie a encaissé un premier revers en match compétitif depuis septembre 2022.

Italie 2 Albanie 1

À Dortmund, l’Italie a surmonté d’avoir permis le but le plus rapide de l’histoire du tournoi, 23 secondes, commençant la défense de son titre avec un gain de 2-1 contre l’Albanie.

Avec ce but hâtif, Nedim Bajrami a ravi une foule où se trouvaient de nombreux compatriotes. Il a intercepté une remise de touche de Federico Dimarco, en direction d’Alessandro Bastoni, puis il a fait mouche avec un tir au poteau rapproché.

Il a fallu à peine un quart d’heure pour que l’Italie prenne l’avance, par contre.

Bastoni a marqué d’une tête sur un centre de Lorenzo Pellegrini, à la 11e minute, puis Nicolo Barella a donné la priorité aux siens avec un tirs des abords de la zone de réparation.

L’Azzurri avait de la pression. Les autres équipes du groupe B sont les Espagnols, champions de l’Euro trois fois, et la Croatie, demi-finaliste au Mondial de 2022.

La marque précédente pour le but le plus rapide à l’Euro était 67 secondes par le Russe Dmitri Kirichenko, en 2004.

Luciano Spalletti a pris en charge l’équipe italienne en août dernier, trois mois après qu’il ait quitté Naples après un triomphe en Serie A.

Sous sa gouverne, l’Italie a perdu une seule fois en 12 matches.

Sa mission est de redorer le blason d’un pays écarté des deux dernières présentations de la Coupe du monde.

___

Avec James Ellingworth à Cologne