Walter Fletcher marque 2 touchés et les Alouettes défont les Elks 23-20
EDMONTON — Le porteur de ballon Walter Fletcher a réussi deux touchés et les Alouettes de Montréal ont vaincu les Elks d’Edmonton 23-20, vendredi, pour signer leur deuxième victoire en autant de matchs cette saison.
Fletcher a marqué avec une passe de 46 verges et une course de 39 verges. Il a terminé la rencontre avec des gains totaux de 143 verges, dont 82 au sol.
«Ça fait du bien, a déclaré l’Américain. Ça vous aide toujours mentalement lorsque vous marquez des touchés. Mais en fin de compte, c’est un sport d’équipe. Nous pouvons évidemment nous améliorer sur certaines choses.»
Cole Spieker a inscrit l’autre majeur des Alouettes, champions en titre de la coupe Grey. Cody Fajardo a complété 20 de ses 30 passes pour 269 verges et deux majeurs.
«C’était un match difficile et âprement disputé, a déclaré l’entraîneur-chef montréalais Jason Maas.
«Ça s’est joué jusqu’au bout. Il y a eu des hauts et des bas tout au long du match, mais nos gars sont restés constants. Ils ont joué ensemble et les uns pour les autres, et c’est ce que nous faisons. Nous avons remporté une grande victoire et nous en sommes très excités.»
Les Alouettes étaient privés du demi défensif Reggie Stubblefield, du receveur Tyler Snead et du secondeur Tyrell Richards, qui se sont tous blessés dans la victoire de 27-12 contre les Blue Bombers en levers de rideau de cette nouvelle saison, le 6 juin à Winnipeg.
Face à la défensive solide des Alouettes, l’unité offensive des Elks menée par McLeod Bethel-Thompson s’est présentée sur le terrain sans complexe, accumulant des gains de 356 verges. Le quart a rejoint ses coéquipiers 28 fois en 42 tentatives pour 299 verges, subissant deux interceptions.
Dakota Prukop a réussi les deux touchés des Elks avec des faufilades du quart.
«Nous savons que nous aurions dû gagner ce match de football, mais on doit donner du crédit aux Alouettes, a déclaré Bethel-Thompson. Il n’y a pas de victoires morales. Nous devons trouver des solutions.»
Les Moineaux amorceront leur saison à domicile jeudi, lorsqu’ils accueilleront le Rouge et Noir d’Ottawa.
Des revirements coûteux
Dès leur première possession, les Alouettes ont frappé fort. Kaion Julien-Grant a capté une passe de 53 avec un tracé vers le poteau pour placer les siens à la ligne de 27.
Julien-Grant a totalisé six attrapés et 89 verges dans le match.
Quelques jeux plus tard, Spieker a réussi un touché aérien de cinq verges, s’étirant pour mettre la main sur le ballon. C’était son premier majeur cette saison.
Les Elks ont toutefois répliqué dès leur possession suivante avec lorsque Dakota Prukop a réussi une faufilade d’une verge au terme d’une séquence de neuf jeux et de 70 verges.
David Côté a redonné les devants aux Alouettes avec un placement de 53 verges au deuxième quart. Le record de l’organisation montréalaise est de 54 verges lors d’un botté réussi de David Ray, en 1968.
Ancien porte-couleurs des Alouettes, le botteur français Boris Bédé a créé l’égalité grâce à un coup de pied de 48 verges avec moins de deux minutes à écouler en première demie. Mais Fletcher, profitant de plusieurs blocs de ses coéquipiers, a inscrit un touché de 46 verges avec un peu plus de 30 secondes à jouer.
Le porteur de ballon marquait son premier majeur de la saison et un deuxième en carrière par la passe dans la Ligue canadienne de football.
Bédé a toutefois réduit l’écart à quatre points avec un autre placement de 48 verges lors du dernier jeu de la première demie.
Après un début de troisième quart sans histoire, les Elks ont enchaîné les revirements en fin de match. Nafees Lyon a notamment réussi une interception aux dépens de Bethel-Thompson, mais une passe échappée par la recrue Charleston Rambo puis un sac du quart ont toutefois forcé les Alouettes à dégager.
Les visiteurs ont repris le ballon quelques instants plus tard quand Mustafa Johnson a forcé un revirement lors d’un troisième essai et deux verges des Elks. Les Alouettes ont toutefois été incapables de marquer.
Kabion Ento a ensuite porté un dur coup aux Elks en interceptant une passe de Bethel-Thompson tout près de la zone des buts. Fletcher a mis la touche finale à cette possession avec une course de 39 verges jusque dans la zone des buts.
Prukop a réduit l’écart une dernière fois avec une deuxième faufilade avec 33 secondes à écouler au match, mais les Elks ont raté le botté court ensuite quand Geoffrey Cantin-Arku a capté le ballon.