Les ventes du commerce de gros ont augmenté de 2,4 % au pays en avril

OTTAWA — Les ventes du commerce de gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers et autres hydrocarbures et excluant les graines oléagineuses et les céréales, ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 83,3 milliards $ en avril, a indiqué vendredi Statistique Canada.

L’augmentation globale est survenue alors que les ventes ont augmenté dans cinq des sept sous-secteurs par rapport au mois précédent.

Le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires a augmenté de 10,2 %, à 14,6 milliards $ en avril, son niveau le plus élevé depuis novembre 2023. La hausse la plus prononcée dans ce segment a été observée dans le groupe des véhicules automobiles, avec un bond de 12,4 % et des ventes de 11,8 milliards $.

Pendant ce temps, le sous-secteur des produits divers a connu une hausse de 5,1 % pour atteindre 10,6 milliards $ en avril, les ventes ayant augmenté dans cinq des sept groupes industriels inclus dans la catégorie, les fournitures agricoles ayant affiché une progression de 6,9 %.

En ce qui a trait aux volumes, les ventes du commerce de gros ont augmenté de 2,0 % en avril.

Statistique Canada a commencé à inclure les oléagineux et les céréales ainsi que le sous-secteur du pétrole et des produits pétroliers dans le commerce de gros l’année dernière, mais exclut les statistiques de l’analyse mensuelle jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de données historiques.

En avril, la majorité des provinces ont affiché des hausses des ventes dans le commerce de gros et la progression la plus marquée a été observée en Ontario.

En Ontario, les ventes ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 43,0 milliards $ en avril, après avoir accusé un recul pendant trois mois consécutifs. Le principal facteur a été la croissance notable de 11,7 % observée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires.

Au Québec, les chiffres sont restés pratiquement inchangés d’un mois à l’autre, à 14,8 milliards $. Des augmentations ont été observées notamment du côté des véhicules automobiles et des pièces et accessoires et dans le segment des produits agricoles.

La progression a été de 4,7 % au Nouveau-Brunswick, à 847 millions $, de 2,8 % en Nouvelle-Écosse, à 1,2 milliard $, et de 9,6 % à l’Île-du-Prince-Édouard, à 123 millions $.