La cause de la nageuse transgenre Lia Thomas est refusée devant le TAS

La cause de la nageuse transgenre Lia Thomas, qui contestait les règlements l’empêchant de participer à des compétitions réservées à l’élite féminine, a été refusée, puisque les juges ont déterminé qu’elle n’avait pas de fondement juridique valable.

Le comité de trois juges du Tribunal arbitral du Sport (TAS) a donc refusé la requête de Thomas en arbitrage de concert avec World Aquatics, dans un jugement publié mercredi.

World Aquatics interdit aux femmes qui étaient des hommes au moment de la puberté de participer à des épreuves réservées à l’élite féminine. L’organisation qui chapeaute la natation sur la planète a également créé une catégorie «ouverte», à laquelle les athlètes transgenres peuvent participer.

Thomas avait demandé aux tribunaux sportifs suisses d’infirmer une décision approuvée en 2022 qu’elle considérait comme étant invalide, illégale et discriminatoire.

Thomas a représenté l’Université de la Pennsylvanie et gagné le titre universitaire américain lors d’événements qui ne sont pas sanctionnés par World Aquatics, une organisation où elle n’est pas enregistrée.

«Le comité conclut qu’elle n’avait pas les fondements juridiques nécessaires pour contester le règlement ainsi que les exigences opérationnelles dans le cadre de la procédure actuelle», pouvait-on lire dans le jugement du tribunal.

Les juges ont mentionné que ‘USA Swimming’ n’a pas l’autorité nécessaire «pour modifier une procédure aussi importante» inscrite dans les règlements de World Aquatics.

L’organisation a indiqué qu’elle accueillait favorablement la décision du TAS dans une cause «qui aura un impact majeur dans notre mission de protéger le sport féminin».