Shapovalov, Raonic, Andreescu et Marino entament leur saison sur gazon du bon pied
MONTRÉAL — Les Canadiens Denis Shapovalov, Milos Raonic, Bianca Andreescu et Rebecca Marino ont entamé leur saison sur gazon du bon pied mardi.
Shapovalov, qui est 117e au monde, a commencé son parcours à l’Omnium de Stuttgart en évinçant le Français Matteo Martineau 7-6 (5), 7-5. Il s’agissait du premier duel en carrière entre les deux tennismen.
Il aura rendez-vous au prochain tour avec l’Italien Matteo Berrettini, qui a surpris le Russe Roman Saffiulin, huitième tête de série, en trois manches de 7-6 (8), 5-7 et 7-5 plus tôt dans la journée.
Pour sa part, Raonic, 197e joueur au monde, a surpris l’Australien Jordan Thompson 6-3, 6-4 au premier tour de l’Omnium de tennis de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. L’Ontarien âgé de 33 ans a ainsi porté sa fiche en carrière contre Thompson, huitième tête de série du tournoi, à 2-1. Raonic a du même coup obtenu sa revanche contre Thompson, qui l’avait éliminé en huitièmes de finale du tournoi en 2023.
Le représentant de l’unifolié aura rendez-vous au deuxième tour avec le vainqueur du duel entre l’Espagnol Roberto Bautista Agut et le Suisse Marc-Andrea Hüsler, un qualifié.
Par ailleurs, le Montréalais Gabriel Diallo (165e) a baissé pavillon 6-4, 4-6 et 7-5 devant l’Italien Mattia Bellucci au premier tour de l’Omnium de Nottingham II.
Chez les dames, Andreescu a disposé de la Néerlandaise Eva Vedder 4-6, 6-3 et 6-2 au premier tour. Il s’agissait du premier duel en carrière entre Andreescu, qui occupe le 228e rang mondial, et Vedder, 173e raquette au monde.
La championne des Internationaux des États-Unis en 2019, qui a effectué son retour au jeu aux Internationaux de France après une longue pause provoquée par une blessure subie à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en août 2023, affrontera au deuxième tour la Chinoise Yue Yuan, sixième tête de série.
De son côté, Marino a accédé au deuxième tour de l’Omnium de Nottingham en disposant de la Suissesse Viktorija Golubic 6-1, 6-4. La Britanno-Colombienne, qui pointe au 157e rang mondial, aura rendez-vous au deuxième tour avec la troisième tête de série, la Britannique Katie Boulter. Cette dernière a difficilement pris la mesure de sa compatriote Harriet Dart 6-7 (5), 6-4 et 7-5 plus tôt dans la journée.
En double féminin, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu Erin Routliffe disputeront leur match de premier tour contre les Britanniques Alicia Barnett et Freya Christie mercredi matin, toujours à l’Omnium de Nottingham.