GP du Canada: Lance Stroll termine 7e au terme d’une course sans erreur
MONTRÉAL — Après quelques courses plutôt difficiles, le Québécois Lance Stroll et Aston Martin ont profité de leur passage à Montréal pour signer leur meilleur résultat de la saison au Grand Prix de Formule 1 du Canada.
Fernando Alonso a terminé sixième au terme d’une course marquée par les conditions de piste changeantes, tandis que Stroll a réussi son meilleur résultat en carrière sur le circuit Gilles-Villeneuve avec la septième position.
«C’était une course difficile avec les conditions, alors je suis très satisfait de marquer des points!» s’est exclamé Stroll, heureux du dénouement.
«Beaucoup de points! Les sixième et septièmes positions, c’est vraiment bon pour l’équipe.»
Stroll n’avait jamais fait mieux qu’une neuvième place en six courses sur l’île Notre-Dame, un circuit sur lequel il a terminé au sein du top-10 chaque fois qu’il a vu l’arrivée. Cette saison, sa meilleure performance demeure sa sixième place en Australie.
Mais ce que retiendra le plus Stroll, ce sont les conditions difficiles. La pluie s’est en effet invitée avant le départ, puis une autre averse à mi-chemin dans l’épreuve s’est assurée de garder les pilotes alertes.
«C’est probablement l’une des courses les plus difficiles dont je puisse me souvenir en termes de conditions, a avancé Stroll.
«C’était difficile de prendre les bonnes décisions pour mettre les bons pneus aux bons moments. Mais on a bien fait ça aujourd’hui, et on est restés sur la piste! C’était vraiment ça le plus grand défi aujourd’hui. À Montréal, les petites erreurs te pénalisent vraiment vite.»
Avec le retour en force de Mercedes, la quatrième place au championnat des constructeurs semble maintenant inaccessible pour Aston Martin. La marque à l’étoile compte 124 points, contre 58 pour l’écurie de Lawrence Stroll.
Lors des trois courses avant l’escale montréalaise, RB a également récolté plus de points qu’Aston Martin, de sorte que l’équipe de Silverstone avait glissé en sixième position dans la hiérarchie. Or, les 14 points inscrits par Alonso et Stroll ont renforcé l’emprise sur la cinquième place au classement.
Stroll se garde bien, toutefois, d’être trop enthousiaste en vue du programme de trois courses en autant de semaines. Les GP d’Espagne, d’Autriche et de Grande-Bretagne se succéderont à compter du 23 juin, et ces circuits pourraient être moins conviviaux pour l’AMR24.
«Le circuit convenait à notre voiture, avec de la vitesse en ligne droite et pas trop d’appuis, a expliqué Stroll. On a capitalisé lors d’un Grand Prix où la voiture était bonne tout le week-end. Barcelone sera une autre histoire.»
Derrière les RB, puis devant
La course de Stroll a été marquée par des luttes en pistes avec l’Australien Daniel Ricciardo et le Japonais Yuki Tsunoda, soit les deux pilotes de l’écurie RB.
S’élançant neuvième, Stroll a gagné une position lors du premier tour, avant de se faire passer par Kevin Magnussen. Les deux pilotes de Haas ont décidé d’amorcer la course avec les pneus de pluie, tandis que les 18 autres monoplaces étaient chaussées de gommes intermédiaires au départ.
Installé en neuvième position, Stroll n’a ensuite jamais été en mesure de s’approcher de Ricciardo. Il s’est par ailleurs plaint de la dégradation de ses pneus après une vingtaine de tours. Or, une sortie de piste de Logan Sargeant a forcé l’intervention de la voiture de sécurité.
Pour Stroll, il s’agissait en quelque sorte du retour du balancier, lui qui avait effectué un arrêt quelques instants avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité l’année dernière.
«Pour une fois! L’année passée, j’ai raté par un tour…» s’est-il remémoré.
Ricciardo ayant écopé d’une pénalité pour un faux départ, Stroll s’est retrouvé devant. Or, Tsunoda a été l’un des trois pilotes à rester en piste, grimpant au septième échelon. Position qu’il a réussi à conserver devant Stroll après la deuxième salve d’arrêts au puits, cette fois pour des pneus pour chaussée sèche.
Une sortie trop large du Japonais a toutefois permis à Stroll de prendre l’avantage à la 53e boucle.
«C’est notre bataille, a reconnu Stroll. Mais je pense qu’ils sont encore un peu plus vite. Yuki était super vite avec les vieux intermédiaires. J’étais surpris. Mais je pense qu’on a eu de meilleures stratégies qu’eux aujourd’hui.»
Un accrochage entre Carlos Sainz et Alex Albon a été à l’origine d’une autre neutralisation en deuxième moitié de course. À la relance, Stroll a conservé sa position jusqu’à la fin. Il n’a pas été en mesure de s’approcher d’Alonso et n’a jamais été inquiété par Esteban Ocon ou Ricciardo, derrière.
Malgré ce coussin, Stroll a eu besoin de toute sa concentration, allant jusqu’à refuser la commande de son ingénieur de course à propos de changements de réglages au volant.
«Ce sont de gros changements de réglages, et dans les conditions, avec vraiment juste une ligne de course [sèche] et vraiment pas beaucoup de temps pour faire les changements, je ne voulais pas le faire!» a dit Stroll, avant de s’esclaffer.
Visiblement heureux du résultat, Stroll restera quelques jours à Montréal avant de s’envoler pour l’Europe.
«Une petite poutine et une petite bière ce soir!» a-t-il conclu, avant de se diriger vers les quartiers d’Aston Martin pour effectuer le bilan du week-end.