Finale de la coupe Stanley: le premier match va aux Panthers, 3-0

SUNRISE — Sergei Bobrovsky a fait 32 arrêts et les Panthers de la Floride ont remporté le premier match de la finale de la coupe Stanley 3-0, samedi, infligeant ainsi aux Oilers d’Edmonton leur premier jeu blanc depuis le 3 avril.

Carter Verhaeghe et Evan Rodrigues ont déjoué Stuart Skinner, tandis qu’Eetu Luostarinen a complété dans un filet désert.

«C’est plaisant de jouer contre ces joueurs, de niveau élite, et c’est une atmosphère plaisante, a déclaré le gardien des Panthers. C’est pour des moments comme ça que je vis et j’en profite chaque seconde.»

Verhaeghe a fait mouche à 3:59 au premier tiers.

Aleksander Barkov a fait une montée sur l’aile droite. Il a refilé à Sam Reihart qui lui a vite remis, puis Barkov a glissé la rondelle dans l’enclave à Verhaeghe. Ce dernier n’a pas raté son occasion, inscrivant son 10e but des séries.

Rodrigues a doublé le coussin à 2:16 en période médiane.

S’amenant en territoire ennemi, Sam Bennett a poussé le disque au fond de la zone d’adverse – à peu de choses près une passe à lui-même.

Une fois l’objet récupéré, Bennett a tout de suite envoyé le disque dans l’enclave à Rodrigues, qui a obtenu son quatrième but des séries.

Luostarinen a mis la touche finale avec cinq secondes à écouler à la rencontre.

Pour la première fois depuis 1996, les Panthers menaient après la première période d’un match d’une finale de la coupe Stanley. C’était aussi la toute première fois qu’ils menaient par plus d’un but dans un match en finale.

De plus, les Panthers ont pris les devants dans la série finale de la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire.

«Nous allons voir à quel point nous pouvons nous améliorer», a lancé l’entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice.

Après une période, les Oilers menaient 13-4 pour les tirs.

Au deuxième entracte, ce tableau indiquait 26-12 en faveur d’Edmonton. Le compte final a été 32-17.

Le deuxième match sera présenté lundi soir, encore une fois à Sunrise.

Meneur des séries avec 31 points, Connor McDavid a été muselé en six tirs.

Les Oilers ont laissé filer trois avantages numériques, incapables de résoudre l’énigme du gardien russe de 35 ans.

Bobrovsky a cheminé vers un troisième jeu blanc en carrière en séries.

«Je crois qu’il y a plusieurs bonnes choses à retenir, a partagé McDavid, qui dispute sa première finale de la coupe Stanley. J’ai trouvé que nous avons obtenu plusieurs belles opportunités et n’en avons pas accordé beaucoup. Toutefois, ce que nous avons donné était de qualité et ils en ont profité. C’est ce que font les bonnes équipes.»

Avant le match de samedi, Mike McDaniel, entraîneur-chef des Dolphins de Miami, a donné de solides coups de tambour pour réchauffer encore plus l’ambiance, au Amerant Bank Arena.

La Floride a été battue en finale l’an dernier, ainsi qu’en 1996 – un échec en cinq matchs et un balayage, respectivement.

Les Oilers ont soulevé la coupe cinq fois, le plus récemment en 1990.

En 2006, ils ont été battus en ronde ultime par les Hurricanes de la Caroline, en sept matchs.