GP du Canada: une deuxième position de tête en carrière pour George Russell
MONTRÉAL — Les pilotes Mercedes ont bien fait malgré les conditions changeantes durant les trois séances d’essais cette semaine et George Russell a confirmé leur progression lors des qualifications.
Le Britannique âgé de 26 ans a remporté la position de tête en prévision du Grand Prix de Formule 1 du Canada, samedi.
C’est la deuxième fois seulement au cours de sa carrière que Russell s’impose durant les qualifications en F1.
Russell a inscrit un meilleur temps de 1 minute 12,000 secondes. Quelques instants plus tard, le triple champion du monde en titre Max Verstappen a réussi exactement le même temps à bord de sa Red Bull, mais Russell a profité du bris d’égalité puisqu’il a inscrit le chrono en premier.
«Quelle sensation! Et ça faisait un certain temps que j’avais ressenti ça», s’est exclamé Russell, dont l’autre position de tête remontait au Grand Prix de Hongrie en 2022.
«Les conditions avaient été difficiles hier (vendredi). Lewis (Hamilton, son coéquipier) a dominé la troisième séance d’essais ce matin et il était loin devant moi. Nous avons étudié ce qu’il a fait et ça m’a énormément aidé», a ajouté Russell.
Lando Norris, de McLaren, a complété le trio de tête avec un temps de 1:12,021.
Le pilote québécois Lance Stroll, d’Aston Martin, s’est qualifié en neuvième position, tandis que son coéquipier Fernando Alonso a pris le sixième rang.
Norris avait affirmé plus tôt cette semaine que Ferrari était probablement l’écurie favorite ce week-end, après le triomphe de Charles Leclerc à Monaco. Leclerc, lui, avait rétorqué qu’il n’aimait pas hériter de ce titre, et la guigne a frappé son coéquipier Carlos Sainz fils et lui durant les qualifications.
Leclerc et Sainz ont été éliminés durant le deuxième segment des qualifications (Q2) et se sont classés respectivement 11e et 12e.
«Nous n’étions simplement pas assez rapides et honnêtement, je n’ai pas d’explication pour le moment, a dit Leclerc, la mine basse. C’est vraiment bizarre.»
C’est plutôt Russell qui s’est placé en tête, même si Mercedes occupe le quatrième rang du championnat des constructeurs après huit arrêts du cirque de la F1 cette saison. Russell se retrouve au septième rang du classement des pilotes.
«Les conditions ont été changeantes tout au long du week-end. Il a été difficile de trouver les bons compromis, a mentionné Russell. J’ai fait un bon temps durant la Q3 sur des pneus usés. Je m’attendais à améliorer mon chrono sur des pneus neufs, mais ça n’a pas fonctionné. Heureusement, mon premier temps était suffisamment bon pour la position de tête.»
Malgré la progression des Mercedes, Hamilton a pris le septième rang.
«Les pneus n’ont pas fonctionné pour nous, a dit Hamilton, qui bénéficie d’un nouvel aileron avant ce week-end. J’avais un avantage de pratiquement une demi-seconde lors de la troisième séance d’essais, puis cet avantage a disparu durant les qualifications.»
Oscar Piastri, de McLaren, s’est classé quatrième, devant son compatriote australien Daniel Ricciardo (RB). Yuki Tsunoda (RB) s’est inséré en huitième place.
Alex Albon (Williams) a complété le top-10.
Du côté de Red Bull, Sergio Perez devra remonter le peloton s’il souhaite récolter quelques points pour son équipe. Il a été éliminé dès la Q1 lors d’un deuxième Grand Prix de suite et s’est qualifié en 16e position.
Le pilote d’Alpine Esteban Ocon a terminé les qualifications en 18e position, mais il partira en queue de peloton en raison d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ. Il a été puni pour son rôle dans un accident à Monaco, il y a deux semaines.
Malgré une possibilité de pluie en fin de qualifications, les pilotes ont pu s’exécuter sur une piste sèche pendant l’heure d’action.
La course commencera à 14h, dimanche. Il est possible que la pluie complique la tâche des pilotes.
«Avec les chicanes sur le circuit et la nouvelle surface, si la piste est glissante, la moindre erreur pourrait être coûteuse puisque les murs sont proches, a noté Verstappen. J’espère que la course sera excitante.»
Vendredi, les pilotes avaient dû composer avec une piste mouillée lors des deux séances d’essais. Ils avaient roulé pendant seulement cinq minutes sur les gommes tendres durant la première séance et 30 minutes durant la deuxième.
Hamilton avait survolé la troisième séance, samedi matin, devant Verstappen et Russell.
Cette séance avait été interrompue pendant cinq minutes, après que Guanyu Zhou, de Sauber, eut perdu le contrôle de sa voiture et heurté le mur à la sortie du deuxième virage.