Le Championnat ultime d’athlétisme, doté de bouses alléchantes, est créé
L’organisation qui chapeaute l’athlétisme sur la planète a annoncé la création d’un nouveau championnat international, lundi, et promis des bourses qui atteindront 150 000 $ — soit trois fois le montant qui sera versé aux champions des Jeux olympiques de Paris — pour chacun des médaillés d’or.
‘World Athletics’ a déclaré que le premier Championnat ultime d’athlétisme se déroulera à Budapest, en Hongrie, du 11 au 13 septembre 2026. Cette compétition, qui s’étalera sur trois soirées, réunira les champions olympiques, du monde et ceux de la Ligue de diamant.
Dans chaque épreuve, de huit à 16 athlètes lutteront pour obtenir leur part de la cagnotte totale de 10 millions $ — la plus importante de l’histoire de l’athlétisme.
Le Championnat ultime, qui pourrait entrer en compétition directe avec les Jeux olympiques d’été, doit être présenté aux deux ans, à l’image des Championnats du monde d’athlétisme.
Ça signifie que la deuxième édition du Championnat ultime entrerait en compétition avec les Jeux olympiques de Los Angeles, en juillet 2028.
«En invitant uniquement la crème de la crème et en passant directement aux demi-finales et aux finales, les athlètes qui convoiteront le titre de champion ultime devront performer dès le départ», a expliqué le président de World Athletics, Sebastian Coe, par voie de communiqué.
La promesse formulée par World Athletics et Coe de récompenser davantage les athlètes pourrait être accueillie froidement par le Comité international olympique (CIO).
Le CIO et d’autres dirigeants du mouvement olympique ont déjà réagi à la promesse formulée par Coe en avril dernier en rompant avec la tradition et en promettant des bourses de 50 000 $ pour les champions de chacune des 48 épreuves prévues au programme d’athlétisme aux JO de Paris cet été.
La cagnotte totale de 2,4 millions $ prévue pour les JO de Paris sera prélevée directement de la part des revenus — de plusieurs milliards de dollars qui sont générés par le CIO lors des JO d’été — qui revient à World Athletics. Ce montant a atteint 40 millions $ lors des Jeux de Tokyo en 2021.