Des bornes de réparation de vélos hébergées par trois organismes
Trois nouvelles bornes de réparation de vélos s’ajoutent à l’offre actuelle sur le territoire de Trois-Rivières. Petite particularité: ces bornes sont installées chez trois organismes de la ville afin de desservir leurs usagers, de même que l’ensemble de la population.
Ces trois nouvelles bornes de réparation de vélos libre-service se retrouvent à l’organisme Ebyôn (secteur Cap-de-la-Madeleine), à COMSEP et à Point de rue. Elles comportent plusieurs outils, dont des clés hexagonales et des tournevis de base, de même qu’un support à vélo et une pompe.
L’installation de ces trois nouvelles bornes de réparation de vélos vise à contribuer à une plus grande accessibilité à la mobilité active et durable en permettant aux cyclistes d’effectuer des réparations sur leurs vélos en cours de déplacement.
C’est La Cyclerie qui en assurera l’entretien et qui offrira des formations pour en favoriser le bon usage, en plus d’accompagner les trois organismes partenaires dans l’utilisation des bornes.
« Les autres bornes sur le territoire sont surtout destinées aux gens qui pratiquent le vélo récréatif, surtout qu’elles se retrouvent près des pistes cyclables. Avec ces trois nouvelles bornes, ça permet de rendre la réparation de vélo plus accessible aux gens en situation de vulnérabilité pour qui le vélo est parfois leur seul moyen de transport, fait remarquer Mariannick Mercure, co-coordonnatrice de La Cyclerie. Dans ce projet on veut également animer les bornes, montrer aux gens comment les utiliser. »
Des ateliers mécaniques seront organisés. La Cyclerie y apportera aussi certaines pièces pour réparer les vélos. Des formations seront également données pendant deux ans aux employés des trois organismes pour que ces derniers puissent transmettre leurs connaissances aux usagers. Chacune des trois bornes dispose aussi d’un guide d’utilisation.
Cela porte maintenant à neuf le nombre total de bornes disponibles à Trois-Rivières, dont une première dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Par ailleurs, la borne installée à Ebyôn, sur la rue Saint-Irénée, demeurera en fonction en hiver. Cela permettra d’offrir un service aux gens qui pratiquent le vélo hivernal, en plus d’évaluer comment les bornes réagissent à l’hiver.
« Nous sommes très heureux d’accueillir une borne de réparation pour vélos. Les gens en situation de vulnérabilité ou d’itinérance utilisent le vélo comme moyen de transport à l’année. Cette borne sera très utile pour les gens », témoigne Maryse Fortin, directrice générale d’Ebyôn.
Ce projet est né d’une collaboration entre La Cyclerie, qui souhaitait répondre à un besoin du
milieu en lien avec sa mission d’améliorer significativement l’offre trifluvienne en matière d’accessibilité à la mobilité durable et Desjardins, en cohérence avec ses valeurs d’inclusion
sociale et ses orientations en développement durable auprès des communautés. L’initiative a bénéficié d’un soutien financier de 45 000$ de la part des deux Caisses Desjardins de la ville.
« Puisque le développement durable est au cœur de nos actions, voilà un exemple parfait d’une initiative qui répond à plusieurs de ces objectifs et qui rejoint toutes les générations en plus de favoriser l’activité physique et les saines habitudes de vie. En raison de son caractère communautaire et solidaire fort, nous sommes emballés de nous associer à la Cyclerie pour faire vivre cette initiative », commente Johann Thiffault, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières.