Lionel Messi et l’Inter Miami CF ont raison du CF Montréal par la marque de 3-2

MONTRÉAL — Pendant les 40 premières minutes, on aurait pu croire que le CF Montréal et l’Inter Miami CF avaient inversé leur position au classement. Mais à la fin du match, la logique a en quelque sorte été respectée.

Le Bleu-blanc-noir n’a rien eu à envier à la meilleure formation de la MLS, mais Lionel Messi et sa bande ont trouvé le moyen de l’emporter 3-2, samedi soir, au stade Saputo.

Lors de ces 40 minutes, le club montréalais a été efficace en défensive, il a montré un jeu collectif intelligent et il a fait preuve de créativité. Bref, l’exemple parfait de la philosophie que Laurent Courtois souhaite instaurer. Jules-Anthony Vilsaint et Bryce Duke, contre son ancienne équipe, ont profité de cet élan pour enfiler l’aiguille.

Puis, lors des huit minutes suivantes, le CF Montréal (3-5-3) a manqué de concentration et il a commis deux petites erreurs qui ont coûté un but. À ce moment, Courtois était aux premières loges pour voir ce qu’il devait également corriger au sein de sa troupe.

«Je sais que nous allons toujours jouer comme ça, a souligné l’entraîneur-chef. Après, il y aura des jours un peu moins bons et des inconstances individuelles. Ça va arriver. Ce qui a fait mal, c’est ce scénario avant de fermer la première demie. C’est dur parce que c’est peut-être comme ça que le match bascule. Je suis très déçu pour nos partisans.»

Pendant ce court moment de flottement, Matias Rojas a inscrit un superbe but lors d’un long coup franc et Luis Suarez a profité d’une déviation fortuite de Duke pour créer l’égalité.

Le but qui a vraiment fait mal, cependant, est arrivé à la 59e minute. Benjamin Cremaschi s’est blotti derrière la défensive montréalaise et il a gagné un duel contre Ariel Lassiter pour déjouer Jonathan Sirois.

L’Inter Miami CF (8-2-3) a montré pourquoi il affiche le meilleur dossier et la meilleure attaque de la MLS, et à quel point il est difficile de planter le dernier clou de son cercueil.

«C’est préférable de marquer le premier but et nous allons analyser ce qu’ils ont fait pour marquer en premier ce soir, a observé l’entraîneur-chef des visiteurs, Gerardo Martino. Nous ne devions pas modifier notre style de jeu en fonction de ce que Montréal nous proposait et c’était une erreur de ma part. Quand nous avons marqué, nous avons commencé à être plus à l’aise.»

Alors que les caméras étaient braquées vers Messi, Vilsaint et Duke ont connu une très bonne performance pour le CF Montréal. Il aurait été facile pour eux de se laisser impressionner par celui qu’ils qualifient de «meilleur joueur au monde», mais ils ont été dangereux sur la surface dès le premier coup de sifflet.

«C’est une expérience dont je vais me souvenir toute ma vie, a affirmé Vilsaint. Je suis déçu du résultat. Juste de le voir jouer (Messi) et de partager le terrain avec lui, je n’ai pas les mots pour le décrire. J’ai travaillé dur pour avoir plus de minutes et ça me fait du bien mentalement.»

«C’est une occasion qui arrive une fois dans une vie, a ajouté Duke. C’est difficile de le mettre en mots. Tu regardes ces joueurs-là à la télévision quand tu es plus jeune et tu es en admiration. De partager le terrain avec eux, c’est ‘cool’.»

Dans la catégorie des victoires morales, le CF Montréal pourra se vanter d’avoir été la seule équipe de la MLS à avoir blanchi Messi de la feuille de pointage cette saison. Le problème, c’est que l’Inter Miami CF n’a toujours pas perdu en 2024 (7-0-2) lorsque l’Argentin est dans la formation partante.

Le Bleu-blanc-noir avait vaincu la troupe floridienne par la marque de 3-2 au Chase Stadium, le 10 mars, mais Messi n’avait pas joué.

Après avoir disputé un match en milieu de semaine, en Championnat canadien, les hommes de Laurent Courtois reprendront l’action rapidement, soit mercredi soir. Pour l’occasion, ils accueilleront le Crew de Columbus, champion en titre de la coupe MLS.

La pire avance?

L’ambiance avait déjà été survoltée pendant l’échauffement et elle s’est poursuivie au début de la rencontre.

Chaleureusement applaudi, Messi n’a pas mis de temps avant de faire sentir sa présence. Dès la troisième minute, l’Argentin a effectué une superbe touche de ballon avant de le passer à Julian Gressel, mais Joel Waterman a bloqué le tir en glissant.

Le jeu s’est animé lors des 21e et 22e minutes. D’un côté, Waterman est venu sauver les meubles à la suite de son revirement. De l’autre, Vilsaint a effectué une longue course sur le flanc gauche et il a remis le ballon vers Duke, qui a déjoué le gardien Drake Callender entre les jambes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le CF Montréal n’a pas paru intimidé en première demie.

À la 29e minute, Callender a eu besoin de s’étendre de tout son long pour stopper une frappe de Mathieu Choinière. Quelques minutes plus tard, une succession de passes a permis à Lassiter de trouver Vilsaint dans la surface de réparation. Le Québécois a fait bouger les cordages avec un bon tir enroulé.

L’Inter Miami CF a toutefois répliqué à deux occasions avant de rentrer au vestiaire. Avant le but de Suarez, Rojas en a mis plein la vue avec un boulet que peu de gardiens auraient repoussé.

La tension est passée à un autre niveau en début de deuxième demie et les Montréalais ont semblé un peu plus nerveux. Ils se sont fait prendre à laisser Franco Negri derrière la défensive, mais ce dernier était en position de hors-jeu. Lorsque les visiteurs ont refait le coup, à la 59e minute, Cremaschi a mieux calculé sa course et il a touché la cible.

Le CF Montréal a bien tenté de créer l’égalité, mais la défensive de l’Inter a fait du bon travail pour limiter les dégâts et confirmer sa victoire.