900 000$ pour mettre la Mauricie sur la carte
MAURICIE. Après avoir dévoilé la nouvelle image de marque de la Mauricie en juin dernier, l’organisme Développement Mauricie s’attaque maintenant au déploiement de la stratégie d’attractivité de la région grâce à une enveloppe de 900 000$ provenant du gouvernement du Québec.
Plusieurs initiatives seront mises de l’avant grâce à cette somme, notamment un guide d’accueil pour les immigrants, du matériel promotionnel, de l’accompagnement et du soutien seront offerts aux entreprises afin de se faire valoir afin de permettre un meilleur recrutement de la main-d’œuvre, et la mise en place d’un nouveau site web qui est déjà disponible à l’adresse vivrelamauricie.ca.
L’aide financière provient du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales.
Après avoir réalisé une étude, Développement Mauricie a constaté que la région de la Mauricie était méconnue au Québec. Géographiquement, seulement 35% des Québécois sont en mesure de pointer la Mauricie sur la carte, et 26% des gens n’ont aucune idée d’où est la Mauricie au Québec.
Les premiers mots qui viennent en tête des gens sondés en parlant de la Mauricie sont la nature, les espaces verts, Trois-Rivières, lac, rivière, cours d’eau, plein air, Parc national de la Mauricie. « Ça démontre que nous devons faire des efforts supplémentaires alors que seulement 2% des répondants seulement ont pu nommer les six municipalités les plus importantes de la Mauricie parmi une liste », affirme Johanne Caron de Développement Mauricie.
L’étude fait état aussi des enjeux de la région liés aux mythes tenaces comme des emplois mal rémunérés, de la pauvreté, des possibilités de carrière limitées, et une dévitalisation due aux fermetures d’usines.
L’organisme a donc choisi de prioriser cinq axes d’intervention : la méconnaissance de la Mauricie, la méconnaissance des emplois attractifs, la perception négative et tenace liée à son passé industriel et aux fermetures d’usines, les besoins des entreprises pour améliorer leur attractivité de main-d’œuvre, et le faible niveau de rétention des diplômés et des jeunes talents.
« La Mauricie est reconnue pour son dynamisme socioéconomique et se positionne comme un pôle de développement important au Québec. Avec la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, notamment, une stratégie d’attractivité territoriale devient un levier qui va nous permettre de répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises qui vont s’installer chez nous », exprime le ministre du Travail et responsable de la région de la Mauricie Jean Boulet.
« Étant moi-même une grande amoureuse de notre belle région, je ne peux que me réjouir de ce projet, qui vise à la faire connaître sous tous ses angles. La Mauricie est une magnifique région à visiter, mais elle est surtout un merveilleux endroit pour s’enraciner, étudier ou travailler; c’est d’ailleurs ce que cette démarche permettra de démontrer », exprime Nadia Moreau, présidente de Développement Mauricie.