« On s’est relevé pour que l’événement 2025 soit les Jeux d’une vie! »
À l’occasion d’un événement réunissant de nombreux partenaires, le comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec -Trois-Rivières 2025 a levé le voile sur l’image de marque qui l’accompagnera pour les 16 prochains mois.
Conçue par cinq boîtes de conception de la ville et fruit d’un processus de réflexion et de collaboration, cette identité se veut un reflet la bulle que le comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec-Trois-Rivières 2025 souhaite créer autour des Jeux.
« On a commencé à travailler sur cette Finale des Jeux du Québec pendant la pandémie. Aujourd’hui, c’est comme le dernier tour de toue avant les 16 derniers mois d’organisation, lance le président du conseil d’administration de la 59e Finale, Martin Leblanc. Ce sera un été extraordinaire en 2025! Ce sera les Jeux d’une vie pour un paquet de jeunes du Québec. Ils y vivront toute une expérience! »
L’image de marque, qui s’articule autour du slogan Toi au cœur de nos Jeux, met de l’avant quatre couleurs, soit le rouge, le bleu, le bleu nuit et le turquoise. Les vagues dans le logo se veulent un clin d’œil à l’identité de Trois-Rivières.
« Le conseil d’administration souhaitait que cette Finale soit un monde à part, une bulle dans la ville où se déroulent les activités, où le jeune devient un athlète, où le parent devient un super fan. On y retrouve la star du match, l’étoile au cœur du mouvement », détaille Marie-Eve Pelletier, directrice générale adjointe Communication, Mobilisation et GRH du comité organisateur.
Cette image de marque s’accompagne d’une vidéo promotionnelle réalisée par le studio La boite ronde qui met en lumière plus de 20 jeunes athlètes de la région.
« La vidéo promotionnelle démontre que notre Finale place l’athlète au centre et notre désir de leur offrir les Jeux de toute une vie, mentionne Mme Pelletier. Elle met en lumière les jeunes sportifs qui seront nos étoiles pendant cet événement tant attendu. »
Une mascotte sans nom…pour l’instant!
La mascotte des Jeux de Trois-Rivières a profité de l’occasion pour faire sa première sortie publique. Arborant les couleurs de l’image de marque de cette 59e Finale, la mascotte est toujours dépourvue de nom.
En ce sens, le comité organisateur lance un concours pour lui trouver un nom.
La mascotte s’émerveille devant toutes les beautés. Elle est décrite comme un peu maladroite, elle marche très lentement (mais se croit pourtant très rapide!) et est fascinée par les exploits sportifs des jeunes.
Un nouveau directeur général
À la suite du départ de Caroline Beaudry de la direction générale du comité organisateur dans les dernières semaines, c’est David Labrecque, directeur général du Complexe sportif Alphonse-Desjardins dans les 10 dernières années, qui reprend le flambeau à titre de nouveau directeur général. « Il y a eu des vagues dans les dernières semaines avec le départ de la direction générale. Ça a nécessité des ajustements. C’est quand ça brasse que tu vois l’implication des gens. On s’est reviré de bord et on a déjà résolu nos problèmes, note Martin Leblanc. David Labrecque connaît mieux que quiconque le milieu du sport et la structure d’événements sportifs. Nous savon qu’il sera un superbe capitaine de bateau pour l’équipe et il pourra transmettre ses connaissances aux membres du comité organisateur. On s’est relevé pour que l’événement 2025 soit les Jeux d’une vie! »
Le nouveau directeur général entrera en poste à compter du 8 avril. Il dit avoir accepté de relever ce défi avec « toute la détermination et l’engagement que nécessite » ce rôle. « J’ai beaucoup à apprendre dans les prochains jours et les prochaines semaines. C’est une aventure qui n’arrive pas souvent dans une vie. Je vais mettre toute l’énergie nécessaire pour accompagner l’équipe et la mener à bon port », assure David Labrecque.
La Finale qui se tiendra à Trois-Rivières réunira environ 3500 athlètes provenant des 19 délégations sportives du Québec, 800 entraîneurs, 400 accompagnateurs, près de 3000 bénévoles, en plus des nombreux visiteurs. À terme, une équipe de 40 personnes formera le comité organisateur chargé de concevoir et planifier l’événement.
Rappelons que la 59e Finale des Jeux du Québec se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août 2025.