Le FestiVoix dévoile 40 nouveaux artistes
Le FestiVoix de Trois-Rivières a profité de son traditionnel Cocktail des partenaires pour lever le voile sur une quarantaine de nouveaux artistes de renommée et émergents qui prendront part à la 31e édition de l’événement du 27 juin au 7 juillet.
En plus des artistes d’envergure internationale et des grands noms québécois annoncés précédemment, les festivaliers auront droit à des spectacles d’Andrea Lindsay et Luc De La Rochellière, Térez Montcalm, Jorane, Steve Hill, Matt Holubowski, Nicola Ciccone, Sarahmée, Snotty Nose Rez Kids, Naya Ali, Marilyne Léonard, Rau_Ze, comment debord, Rafaëlle Roy, Kevin Parent, Alfa Rococo, Mononc’ Serge, Rouge Pompier, Hipshot, D-Noy, Sam Lamar, Kat2Kat, DJ Stella, Trudy, Baby Volcano, Pine Tree Cathedral, Bobo Ono, Martin Fontaine, Rita Tabbakh, Cindy Bédard, Pako, Les Tireux d’Roches, Salut Bob, Gorgée !, Madiba King, Marianne Lambert, Valérie Milot, Lanuit, Jeannot Bournival, Gosier, Balcon sans princesse, Vitalogy et Phil Roze.
« La variété est un mot d’ordre pour nous parce que le FestiVoix est un festival éclectique qui s’adresse à tout le monde. C’est une recette où on retrouve des noms que les gens aiment, mais on peut aussi les emmener vers des découvertes. Dans la programmation cette année, on retrouve des artistes forts dans les styles musicaux présentés. Pour plusieurs, ce sont des artistes qui joueront sur des scènes plus modestes, mais c’est ce qui permet de créer une proximité particulière avec les spectateurs et de créer des moments magiques sur toutes nos scènes », explique Thomas Grégoire, directeur général et artistique du FestiVoix de Trois-Rivières.
Le FestiVoix a doublé son budget de programmation depuis 2022. « Le contexte est complexe, car il y a beaucoup de concurrence, les budgets ont augmenté depuis la pandémie, tout comme les frais de production, note le directeur général du FestiVoix. On tente de rester assez accessible. Par ailleurs, 30% de la programmation est gratuite. On compte sur un beau soutien de la communauté, de sorte que 80% de nos revenus sont privés. Ça nous permet de faire le maximum pour offrir une belle expérience aux festivaliers. »
(Photo archives – L’Hebdo Journal)
Parmi les nouveaux noms annoncés, on retrouve une belle sélection d’artistes de la région, dont Steve Hill, DJ Stella, Les Tireux d’Roches, Valérie Milot, Jeannot Bournival, Gosier, Balcon sans princesse et Cindy Bédard.
« On a toujours le souci d’avoir des artistes de la région dans la programmation. Il y a beaucoup de beaux talents dans la région qui opèrent dans différents styles musicaux. C’est le fun de voir la vitalité musicale de chez nous », ajoute M. Grégoire.
Il reste encore plus du tiers de la programmation à annoncer, dont la programmation nocturne et les spectacles gratuits.
Un engouement en évolution
Tous les passeports réguliers et VIP pour assister au FestiVoix de Trois-Rivières ont trouvé preneurs en un temps record cette année. Il reste encore des billets journaliers en vente, mais les quantités diminuent rapidement.
« On s’attend à annoncer des soirées complètes dans quelques jours, mentionne Thomas Grégoire. Environ 50% des billets et passeports achetés le sont par des gens de l’extérieur de la région. C’est un bel équilibre puisqu’on fait le festival avec et pour la communauté d’ici, mais on veut également attirer des touristes. Pour les gens d’ailleurs, on met en scène la ville de Trois-Rivières. C’est un privilège de voir l’engouement autour du FestiVoix qui est en progression. On le prend avec beaucoup d’humilité. On a réussi à proposer une belle programmation cette année. Rien n’est jamais gagné d’avance. »
Tous les droits d’entrée sont en vente en ligne au www.festivoix.com ainsi qu’au Centre Les Rivières, point de vente officiel, en argent comptant.
La programmation détaillée est disponible au www.festivoix.com