Une demande réitérée pour un parc Jean-Guy Talbot
Un groupe de sept personnes, représenté par l’ancien conseiller municipal Michel Cormier, s’est présenté à la séance publique du conseil municipal pour réitérer la demande de renommer le parc des Chenaux, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, en l’honneur du défunt hockeyeur Jean-Guy Talbot.
« Dernièrement, notre communauté a perdu un de ses grands citoyens en la personne de Jean-Guy Talbot. Il nous a fait honneur sur la scène nationale et internationale. Il se faisait un honneur de dire qu’il venait du Cap-de-la-Madeleine, maintenant Trois-Rivières, et ce, peu importe où il se trouvait. Des années 1950 à aujourd’hui, il était notre ambassadeur », souligne Michel Cormier.
Une première demande visant à renommer le parc des Chenaux pour parc Jean-Guy Talbot avait été transmise au Comité de toponymie de la Ville de Trois-Rivières dans les derniers mois. À ce moment, après analyse, les membres du comité n’avaient pas recommandé d’aller de l’avant avec le changement de nom du parc.
Pour justifier sa décision, le Comité avait mentionné que le nom du parc des Chenaux était bien ancré dans la population, que ce parc détient une riche histoire et que la Commission de toponymie du Québec indique que ce n’est pas une bonne pratique de retirer un toponyme existant. La possibilité de créer un espace Jean-Guy Talbot dans le parc des Chenaux avait été suggérée.
Parc des Chenaux. (Photo archives – L’Hebdo Journal)
Par ailleurs, au lendemain du décès du hockeyeur aux sept bagues de la Coupe Stanley, le maire Jean Lamarche avait déclaré qu’il appuierait un projet visant à renommer le parc des Chenaux en l’honneur de Jean-Guy Talbot. » Ce parc, c’est chez lui et je vais appuyer ce projet à 100%, a soutenu le maire. C’est parti et on va voir comment on peut le faire. Oui, il y a des arguments pour ceux qui sont contre, comme le fait que l’on ne réponde pas aux normes pour aller chercher l’égalité homme-femme dans la toponymie municipale avec ce dossier. Il y a aussi le fait qu’on a déjà un Colisée à son nom, mais malgré tout ça, je pense qu’il faut considérer la valeur de l’homme et je vais appuyer ce projet. »
Interpellé par Michel Cormier durant la séance publique, le nouveau président du Comité de toponymie, Jonathan Bradley, que le projet serait remis à l’ordre du jour du comité.
En 2021, la Ville de Trois-Rivières avait donné le nom de Jean-Guy Talbot au Colisée de Trois-Rivières, à la suite de la démolition de l’aréna Jean-Guy Talbot dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Jean-Guy Talbot est décédé le 22 février 2024 à l’âge de 91 ans. (Photo archives – Jonathan Cossette)
Aussi, Louis Beaudet et Jean-Guy Dubois ont eu l’occasion raconter l’histoire de l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal dans un livre que Jean-Guy Talbot a eu l’opportunité de découvrir de son vivant.
« On sait que ça peut sembler difficile de changer le nom du parc des Chenaux par Jean-Guy Talbot, car on a l’impression de rayer notre histoire, mais notre histoire continue de s’écrire et on est à en écrire un nouveau chapitre. Il y aura une chapelle ardente pour Jean-Guy Talbot. Ça montre l’importance du personnage dans la ville », conclut M. Cormier.